Le Vallon de Agatha Christie
Publié par Le club des masques
252 pages
5,60 euros
première publication: 1946
traducteur: Alexis Champon
titre original: The Hollow
Résumé:
Lady Angkatell est fascinée par le crime, aussi décide-t-elle d'inviter Hercule Poirot à passer le week-end avec quelques amis dans sa somptueuse propriété du Vallon. À peine arrivé, le célèbre détective belge aura de quoi s'occuper... On vient en effet de retrouver le corps du docteur John Christow flottant à la surface de la piscine dans une mare de sang. À ses côtés sa femme, prostrée, tenant un revolver à la main... Tous les convives sont sous le choc ! Pour Poirot, cette affaire relève de la routine. Sauf que cette fois, le célèbre détective a trouvé un adversaire à sa mesure...
Commentaire:
Ca faisait un petit moment que je n’avais pas lu d’Agatha Christie. Après avoir vu à la télé l’adaptation de ce roman, j’ai eu envie de découvrir l’histoire d’origine.
Cette aventure d’Hercule Poirot se déroule à la campagne, dans une demeure très british. Le détective belge est d’ailleurs très peu présent. Agatha Christie prend plus le temps de nous présenter les pensées des membres de la famille Angkatell. C’est d’ailleurs assez perturbant car ils sont tous plus ou moins bizarres. La pire étant Lady Angkatell dont on ne sait jamais vers où vont partir ses pensées.
Comme j’avais vu l’épisode avant de lire le roman, je connaissais bien évidement le denouement. Mais il est toujours intéressant d’avoir les mots de l’auteur pour comparer.
Ce n’est pas mon préféré de l’auteur, il lui manque un petit quelque chose pour que j’adhère complètement. Mais il se lit rapidement et on passe un bon moment. Pour moi qui aime beaucoup l’ambiance des romans d’Agatha Christie, c’est toujours un plaisir à lire…
Lecture en juillet 2015
Du même auteur:
Le train bleu; La mort dans les nuages; The ABC murders; Le crime du golf; Meurtre en Mésopotamie; La mort n'est pas une fin; Une autobiographie; Le Noël d'Hercule Poirot; Jeux de glaces; Le train de 16h50; Dix Petits Nègres; Christmas Pudding; Némésis; Une mémoire d'éléphant;