Lecture n°46 de 2015
Quatrième de couverture :
Mon avis :
Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Faut dire aussi, qu'en lisant la dernière de couverture, je ne l'aurais pas choisi celui-ci... Mais je me suis laissé convaincre par la gentille dame devant moi dans la file d'attente pour les dédicaces de Michel Bussi au SMEP... Une collègue m'avait prévenue que je risquais de m'ennuyer avec les nymphéas, cette fan m'a affirmé qu'il était impossible que je m'ennuie avec celui-ci! Bref, ma collègue me connais pas trop mal! ;-) Dans ce roman, il y a beaucoup, beaucoup de détails sur ce village de Giverny où vécu Claude Monet, et où il y a peint ces fameux nymphéas. Pour moi il y en a de trop, j'ai fais un overdose de Giverny et de Monet!!! Il faut avoir le courage de passer les 100 premières pages...Au delà ça, se glisse une enquête suite à un meurtre, le coeur de l'histoire. J'ai complètement adhéré à cette intrigue, et beaucoup apprécier la personnalité des deux inspecteurs qui mènent l'enquête. Michel Bussi est vraiment un as de l'intrigue et des dénouements mystérieux. Encore difficile d'imaginer par avance la fin de ce roman. C'est très très bien mené, et une vrai prouesse d'écriture au final... Mais chut, je ne veux rien dévoiler de plus!Cependant, en faisant le bilan, je viens de me rendre compte que la biographie de Monet est un décor culturel de l'histoire, mais n'apporte et n'intervient au final que très peu dans le dénouement final... Ca me fait l'effet de "tout ça pour ça". Bref je reste un peu perplexe...Je n'en suis qu'à ma deuxième lecture de Michel Bussi, j'ai préféré Un avion sans elle, mais j'en lirai d'autres, c'est sur!
Quatrième de couverture :
"Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé..."
Mon avis :
Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Faut dire aussi, qu'en lisant la dernière de couverture, je ne l'aurais pas choisi celui-ci... Mais je me suis laissé convaincre par la gentille dame devant moi dans la file d'attente pour les dédicaces de Michel Bussi au SMEP... Une collègue m'avait prévenue que je risquais de m'ennuyer avec les nymphéas, cette fan m'a affirmé qu'il était impossible que je m'ennuie avec celui-ci! Bref, ma collègue me connais pas trop mal! ;-) Dans ce roman, il y a beaucoup, beaucoup de détails sur ce village de Giverny où vécu Claude Monet, et où il y a peint ces fameux nymphéas. Pour moi il y en a de trop, j'ai fais un overdose de Giverny et de Monet!!! Il faut avoir le courage de passer les 100 premières pages...Au delà ça, se glisse une enquête suite à un meurtre, le coeur de l'histoire. J'ai complètement adhéré à cette intrigue, et beaucoup apprécier la personnalité des deux inspecteurs qui mènent l'enquête. Michel Bussi est vraiment un as de l'intrigue et des dénouements mystérieux. Encore difficile d'imaginer par avance la fin de ce roman. C'est très très bien mené, et une vrai prouesse d'écriture au final... Mais chut, je ne veux rien dévoiler de plus!Cependant, en faisant le bilan, je viens de me rendre compte que la biographie de Monet est un décor culturel de l'histoire, mais n'apporte et n'intervient au final que très peu dans le dénouement final... Ca me fait l'effet de "tout ça pour ça". Bref je reste un peu perplexe...Je n'en suis qu'à ma deuxième lecture de Michel Bussi, j'ai préféré Un avion sans elle, mais j'en lirai d'autres, c'est sur!