Une fille parfaite – Mary Kubica

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

KUBICA, Mary. Une fille parfaite. Mosaïc, 2015, 390 pages, 19,90 €.
Traduit de l'américain par Carole Benton.

L'histoire :

Mia Dennett, fille d'un riche juge de Chicago, ne sait pas ce qui l'attend en suivant un soir un bel inconnu rencontré dans un bar. Sa vie ne sera plus jamais la même.

Ce que j'en ai pensé :

" Une fille parfaite" , c'est l'histoire d'un kidnapping, celui d'une jeune héritière, fille d'un influent juge de Chicago. J'ai pu lire ici ou là, qu'on avait affaire à un thriller psychologique. Attention ! Moi qui suit adepte de ce genre de lecture, je ne qualifierais pas ce roman de tel. Il s'agit davantage d'un policier assez classique, qui décrit un enlèvement.

Cependant, cela n'empêche pas que l'histoire soit intéressante, au contraire. Et son grand intérêt, selon moi, se trouve d'abord dans les choix narratifs de Mary Kubica . L'auteure a en effet choisi de développer trois points de vue différents : celui d'Eve, la mère de Mia ; celui de Gabe, l'inspecteur en charge de l'enquête ; et enfin celui de Colin, le ravisseur de Mia. Ce dernier ayant été le plus passionnant lors de ma lecture. Chaque personnage s'exprime donc à la première personne du singulier, ce qui nous le rend plus proche. A cela s'ajoute deux degrés de temporalité : durant l'enlèvement et après, une fois que Mia a été retrouvée.

L'issue du livre, vous l'aurez compris, n'est donc pas de savoir ce qu'il advient de Mia, puisque dès le début le lecteur sait qu'elle s'en sortira. Néanmoins, les séquelles sont terribles, notamment une amnésie totale de la durée de son rapt . Une personne traumatisée , qui est absolument incapable de parler de sa détention et de son ravisseur. Ce n'est qu'à la toute fin que tout se démêle, très vite, peut-être même trop vite . Je rejoins d'autres avis de lecteurs sur ce point.

Finalement, ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est la relation entre le bourreau, Colin, et sa victime, Mia . Tout cela raconté par Colin, le ravisseur, avec ses états d'âme et sa position vis-à-vis de la jeune femme. Ce lien très fort est d'une ambiguité terrible , un rapport de force dont on sent la fragilité dès les premiers jours de cohabitation dans ce chalet perdu dans la montagne. J'ai aimé voir l' évolution tangible des rapports , avec une fin édifiante.

En bref, une histoire sur les relations humaines , notamment au sein de la cellule familiale ; où l'argent, ses méfaits et le qu'en dira-t-on tiennent une place importante.

Vous aimerez si...

- Vous aimez les thrillers soft, sans hémoglobine, avec toutefois une dose de suspense.
- Vous aimez les histoires où le bourreau s'exprime à la première personne.