Dust - Sonja Delzongle

Par Sapotille
DustSonja DelzongleÉditions Denoël508 pages 2 Avril 2015 Résumé :

Quelque part en Afrique, la mort rôde...
2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série. 2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans. Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.
Mon avis :
Tout d'abord, mille merci aux éditions Denoël pour cet envoi. J'aime beaucoup les thrillers et je n'en lis pas énormément. Ce ne sont pas vraiment des lectures d'été à mes yeux. J'aime bien ça l'hiver ou en automne. Le résumé était cependant trop alléchant pour que je passe à côté de ce livre !
J'ai vraiment adoré ce livre. J'avais réellement peur de ne pas arriver à entrer dans l'histoire.  Elle est assez glauque et plusieurs affaires font l'objet d'une enquête de la part du CID, le FBI Kenyan. J'ai beaucoup aimé Ti Collins ainsi qu'Hannah Baxter, même si la partie sur sa vie à New-York n'était pas très intéressante. J'ai bien aimé l'équipe du CID ainsi que les personnages d'Indra et de la Lance.
Je ne compte pas trop vous en dire non plus sur eux pour vous éviter tout spoiler...
Le livre est découpé de façon intéressante comme une sorte de journal avec des entrées : 19 Juin, 20 Juin, etc. Cela nous donne une idée concrète du temps qui passe.
J'ai beaucoup aimé ce récit, la plume de Sonja Delzongle est assez addictive. Ce livre est un vrai page-turner. Le seul point qui assombrit tout ça c'est que j'ai trouvé qui était le tueur un peu avant qu'il soit révélé. Mais sinon, j'ai beaucoup aimé toutes les révélations qui sont faites et comment l'auteur a tissé son histoire. On a sans cesse envie d'en lire plus. C'est un excellent livre que je vous recommande vivement. Et il peut tout à fait se lire en été avec la chaleur accablante, ça vous plongera plus facilement dans l'affaire Dust au Kenya ^^