June et Harper ont deux ans de différences et sont aussi opposées que le jour et la nuit. June c'est la fille modèle, qui réussit sa scolarité, qui montre l'exemple et qui a été élue reine de promo. A côté Harper, est en plein dans la phase rebelle, pourtant les apparences sont parfois trompeuses. Le roman débute lors de la veiller funéraire de June, si solaire, si parfaite a pourtant décidé de mettre fin à ses jours. Harper n'en a pas conscience, mais elle est en colère et son manque d'émotions inquiète sa famille. Lorsqu'elle a trouvé sa June inconsciente, elle a pris conscience qu'elle ne connaissait pas sa sœur et que sous ses sourires se cachaient un mal-être insurmontable que personne n'a vu.
Sa famille part en lambeau, son père a sa propre vie de son côté, sa mère cherche des réponses dans l'alcool et sa tante se réfugie dans la religion. Aujourd'hui, elle a un besoin viscéral de comprendre. June n'a laissé aucun indice, aucune lettre qui pourrait expliquer les raisons de son acte. En quête de réponses, Harper va observer le monde de sa sœur et c'est tout naturellement que son choix de porte sur la Californie. En compagnie de sa meilleure amie Laney, elles font décider de partir pour un périple pour exaucer les volontés de sa sœur. Les choses vont se compliquer, lorsqu'elles vont devoir inclure Jake, cet ami qui connaissait June et qu' Harper n'a jamais rencontré. Tous les trois, ils vont partir pour un road trip qui changera leur vie et ils vont vivre une expérience qui les soudera.
Harper n'est pas des plus expressive, ce n'est pas la plus aventureuse des jeunes filles et lorsque son monde s'écroule, elle peut compter sur sa meilleure amie pour lui arracher un sourire ou même la sauver d'une grand-tante qui s'épanche un peu trop. A plusieurs reprises, je me suis demandé comment elles avaient pu devenir amies et au final elle se complète parfaitement. Elles se canalisent mutuellement et s'apportent énormément l'une à l'autre. Pour venir en aide à son amie, Laney plante tout pour partir sur la route pour un périple en Californie. C'est le genre d'amitié qu'on rêve toute d'avoir, son côté déjanté est surprenant au premier abord et pourtant dans un sens elle fait du bien à Harper, qui est beaucoup plus réservé et timide. Jake est beaucoup plus secret, on sait qu'il cache des choses sur sa relation avec June, mais il ne lâche les informations que partiellement. J'avais un peu peur de ce qu'il allait nous apprendre, car Harper est extrêmement fragile et ses révélations auraient pu l'achever.
Le road trip a une place vraiment importante dans l'histoire, tout est très visuel. L'auteure n'hésite pas à décrire le décor dans lequel on se situe et j'avais l'impression d'être dans la camionnette, tellement c'était réaliste. J'avais déjà très envie de visiter les États-Unis, mais là j'ai des images plein la tête. La plume est très agréable et fluide et on tourne les pages à une vitesse effrayante. L'histoire est moins triste que j'aurais pu m'y attendre, Harper va s'ouvrir progressivement et tous ensemble ils vont profiter du voyage pour se rapprocher. Alors oui, il n'y a pas autant de sensibilité qu'un tel sujet requiert, pourtant ça ne m'a pas du tout gêné, bien au contraire. On rentre dans l'intimité d'une jeune fille déchirée par la perte de sa sœur et j'ai eu l'impression d'avoir participé à son deuil. Je vous recommande fortement d'attacher votre ceinture et d'ouvrir grand les yeux et les oreilles, les images défilent et la bande-son nous accompagnent tout le long de ce fabuleux voyage. Une lecture touchante.