La femme au tableau. Film

Par Stéphanie @Stemilou

Lorsqu'il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l'attend... Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l'aider à récupérer l'un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d'Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D'abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l'invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu'à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l'Autriche n'entend évidemment pas rendre la " Joconde autrichienne " à sa propriétaire légitime... Faute de recours, ils décident d'intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l'Histoire.

Avis

Ce film magnifique s'inspire de faits réels. En juin 2004 Maria Altmann, nièce d'Adèle Bloch Bauer représentée sur le fameux tableau "La Dame en Or" de Klimt obtient de la Cour Suprême des Etats-Unis le droit de poursuivre l'Autriche pour la restitution de tableaux volées par les nazis dans la demeure familiale pendant la seconde guerre mondiale. Ces tableaux étaient exposés dans le fameux palais du Belvédère à Vienne dont la pièce maitresse était cette célèbre Dame en or : la Joconde d'Autrice.

Maria Altmann a 21 ans lorsqu'elle réussit a quitté l'Autriche envahie par les allemands, elle se réfugie aux Etats-Unis avec son mari. Plusieurs décennies plus tard elle décide de récupérer un héritage familiale qui a bien plus de valeur sentimentale que monétaire malgré les plus de 300 millions de dollars que la vente lui rapportera. La bataille judiciaire sera longue et le retour en Autriche difficile; quant au jeune avocat qui l'accompagne Randy Schoenberg il n'est autre que le petit-fils du grand compositeur autrichien.

Un film étonnant et captivant où il est question de justice et de réparation après les nombreuses spoliations par les nazis alternant les époques, un présent difficile et un passé douloureux. J'ai été impressionné par cette femme qui ne lâche rien, sa volonté de faire reconnaître les torts de l'Autriche et de continuer à faire vivre les souvenirs.
Un film vraiment magnifique qu'il faut absolument découvrir.