L’avis de Mlle Jeanne : J’ai beaucoup aimé ce roman. Une grande majorité du livre se passe dans le passé, et l’autre dans le présent. L’histoire se tisse peu à peu autour de quelques personnages qui, sans le vouloir, sont mêlés à de drôles de phénomènes. D’ailleurs, il serait dur de dire quels sont les personnages principaux, ou alors il faudrait les classer par groupes (et par époques)… J’ai bien aimé le fait que les personnages aient leurs défauts, mais aussi leurs qualités. L’histoire est entrainante, on a envie de connaitre la suite, même si, je trouve le début un peu lent. L’écriture de l’auteur(e) nous porte tout le long du récit, rythmée par les différentes parties.
Je me rends compte qu’ après l’avoir lu, je me souvenais encore très bien de l’histoire, je pense qu’en quelques sorte, elle m’a marquée… En plus, la couverture est magnifique ! Yoko m’avait emmenée voir Cindy van Wilder au salon du livre Etonnants Voyageurs, et c’est en la rencontrant que j’ai eu envie de lire son livre (elle est très gentille) !
L’avis de Yoko : J’ai également adoré ce roman. Peter effectue une réelle plongée vers ses origines et celles des adolescents qui vont désormais faire partie de sa vie. Il assiste aux événements qui devraient façonner son existence future, des événements qui ont eu lieu en plein Moyen Age ! L’auteur(e) ne verse pas dans le manichéisme, je n’arrivais vraiment pas à discerner qui était « méchant » ou « gentil ». Ceux qui sont présentés comme des monstres par Noble m’ont en effet souvent fait pitié tandis que les Outrepasseurs semblent complètement soumis à leur grand Maître et sont parfois antipathiques. On voit petit à petit qu’il y a énormément de travail sur la part animale de chaque personnage (je me retiens difficilement d’en dire plus). Ce premier tome des Outrepasseurs est construit comme un tome introducteur, je suis curieuse de découvrir les différents personnages en action !
A très vite pour une petite interview de Cindy Van Wilder !