Le jeune héros de L'école d'Eliott est de retour pour une série de 4 livres, à travers des situations de la vie quotidienne, proche des enfants. Eliott n'a pas sommeil. Il a trop chaud, très soif et Doudou lui réclame une histoire. Pour occuper une après-midi pluvieuse, Eliott cuisine avec son papa. Du sucre, de la farine, du chocolat et trois œufs... tout pour confectionner un bon gâteau que maman va s'empresser de goûter ! (Maman est tranquille dans son fauteuil, à surfer sur le net. J'adore ! On renverse les clichés...)
Chouette, les vacances ! Eliott part en voiture chez Granlou et Maminette, pour un long, long voyage, avec pour récompense à l'arrivée un bon bol d'air marin. En bonus, on découvre la décoration de la chambre de sa maman, figée dans le temps, dans les années 80 ! Tant de petits détails à scruter, c'est génial... ;-) Et pour finir, Eliott fête son anniversaire et a invité tous ses copains : Coco, Caspar et Chaïma. La maison est parée de ballons, le gâteau et les bonbons sont prêts... On n'attend plus que les invités ! L'excitation est à son comble.
Bref, cette série est clairement destinée aux boutchoux qui vont adorer les illustrations rondes et colorées, la douceur et la tendresse, les petits volets à soulever pour découvrir de jolies surprises. C'est charmant tout plein. Le texte aussi est clair, gentillet, plaisant. Des premières lectures enthousiasmantes, sans faux pli.
Gallimard Jeunesse / mai 2015