Le mardi c'est à vous ! #7 : L'auteur du mois : Stephen King

Par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour notre  rendez-vous du mardi dans lequel je choisis l'une des idée d'article que vous m'avez laissé en commentaire et le publie le mardi. Ce rendez-vous est fait pour mettre mes lecteurs à l'honneur et publier des articles que je n'aurais pas eu l'idée de faire sinon ! Aujourd'hui c'est une idée de Books Everywhere qui est mise à l'honneur puisqu'elle avait suggéré de faire un article sur un auteur et c'est vrai que j'avais aussi pensé à cette idée mais je ne m'étais jamais lancée. Si cet article plaît, j'en ferais un rendez-vous permanent sous le nom "L'auteur du mois".
Ce mois-ci j'ai choisi Stephen King puisque pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux vous savez que je suis fan de cet auteur et que je lis en ce moment Shining. C'est donc l'occasion de faire un focus sur cet auteur mondialement connu mais que vous n'avez peut-être jamais lu.
Sa vie : Il a publié son premier roman en1974et est rapidement devenu célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreurmais a également écrit des livres relevant d'autres genres comme lefantastique, lafantasy, lascience-fictionet leroman policier. Tout au long de sa carrière, il a écrit et publié plus de cinquante romans, dont sept sous le pseudonyme de Richard Bachman, et environ deux cents nouvelles, dont plus de la moitié sont réunies dans neuf recueils de nouvelles. Depuis son grave accident survenu en 1999, il a ralenti son rythme d'écriture. Ses livres ont été vendus à plus de350 millionsd'exemplaires à travers le mondeet il a établi de nouveaux records de ventes dans le domaine de l'édition durant les années 1980, décennie où sa popularité a atteint des sommets.
Longtemps dédaigné par les critiques littéraires et les universitaires car considéré comme un auteur « populaire », il a acquis plus de considération depuis les années 1990 même si une partie de ces milieux continue de rejeter ses livres. Il a souvent été critiqué pour son style familier, son recours au gore et la longueur jugée excessive de certains de ses romans. À l'inverse, son sens de la narration, ses personnages vivants et colorés, et sa faculté à jouer avec les peurs des lecteurs ont toujours été salués. Au-delà du caractère horrifique de la plupart de ses livres, il aborde régulièrement les thèmes de l'enfance et de la condition de l'écrivain, et brosse un portrait social très réaliste et sans complaisance des États-Unis à la fin du XXe siècle et au début du siècle suivant.Ses oeuvres les plus connues : Carrie, Shining, Le Fléau, Ça, Misery, La Ligne Verte, Dôme, Joyland,
22/11/63, La Tour Sombre.
Quelques adaptations de ses livres : La Ligne Verte, Carrie, Ça, Shining
Pour bien démarrer avec Stephen King :
Soit vous faites partie des personnes qui n'ont peur de rien et veulent se lancer directement dans un roman de 1000 pages de Stephen King avec des passages un peu glauques et crus et dans ce cas je vous conseille grandement 22/11/63 ou Mr Mercedes. Soit vous faites partie des personnes un peu plus sensibles ou qui n'osent pas lire des livres trop longs et dans ce cas je vous conseille Carrie qui est vraiment petit et qui se lit très facilement. Il n'est pas aussi cru que certains de ses autres livres et a une histoire touchante et effrayante à la fois. Sinon il y a aussi des receuils de nouvelles pour vous habituer au style de l'auteur dans vous lancer dans un roman complet. Sachez qu'il n'écrit pas que des livres glauques mais aussi du fantastique, de la fantasy et d'autres styles encore. Il ne faut pas s'arrêter à l'image de romans d'horreur de Stephen King, il y a beaucoup plus que ça à découvrir. Et surtout il ne faut pas avoir peur de se lancer, le livre ne vous mangera pas et vous pourrez toujours arrêter la lecture si elle ne vous plaît pas.
Pourquoi j'aime Stephen King ? J'adore son style tout simplement. C'est l'un des rare auteurs qui ose et qui n'a pas peur d'écrire certaines choses comme des propos racistes, extrémistes, ou des gros-mots tout bêtement. J'ai l'impression que certains auteurs se censurent par peur de l'opinion des gens mais Stephen King s'en fiche, il écrit ce qu'il a envie d'écrire et c'est pour ça que je l'admire et que j'adore ses livres. Ensuite, il y a le fait qu'il soit un peu (beaucoup même) glauque et qu'il réussisse à transmettre de la peur à travers ses histoires. Peu de gens arrivent à me tenir captivée comme ça et à me donner des frissons mais lui il y arrive du coup je suis accro à ses romans, j'ai toujours envie d'avoir encore plus peur ou de découvrir une nouvelle histoire déjantée sortie de son esprit. Ce que j'aime aussi c'est le fait que ses histoires soient vraiment originales et très bien écrites. Vous ne recroiserez sans doute jamais une histoire comme celles que Stephen King peut écrire. Il a une imagination débordante et je trouve que c'est vraiment quelque chose qui le caractérise. Vous ne trouverez pas deux Stephen King, croyez-moi. Et puis ce que j'adore aussi c'est le fait qu'il détaille ses histoires et qu'il prenne le temps de nous faire découvrir le décor et l'univers des personnages. Il s'étale un peu trop parfois et écrit de très longs pavés mais certaines fois c'est nécéssaire et très appréciable. Je sais que je n'ai aucun mal à lire ses longues descriptions alors que celles dans Madame Bovary m'ont ennuyée à mourir. Il a un style particulier mais très agréable et lui seul peut parler de n'importe quel sujet et en faire un chef-d'oeuvre.
Enfin, tout ça pour dire que j'en suis fan et que je vous conseille de vous lancer dans l'aventure Stephen King !
Mon oeuvre préférée de l'auteur : Mr. Mercedes parce que j'adore les enquêtes policières et que celle-ci m'a captivée pendant des heures !
Ce rendez-vous est maintenant terminé mais j'ai une dernière petite chose à vous demander. Pour faire vivre ce rendez-vous, il me faut absolument des participations puisque ce rendez-vous est fait pour mettre vos idées à l'honneur mais sans idée je ne peux rien faire. N'hésitez donc pas à me laisser vos idées en commentaire.
Je vous souhaite une bonne journée !
-Cupcake