Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique que je vous avait promis lors de mon update lecture de mon marathon dystopie. J'ai démarré la saga Insaisissable autant pour le marathon que pour le Summer Break Challenge puisque l'une des consignes était de commencer et terminer une saga donc je me suis dit que c'était la parfaite occasion de la lire ! Je vous laisse tout de suite avec mon avis :
Auteur : Tahereh Mafi
Edition :Michel Lafon
Pages : 430
Résumé :JE SUIS MAUDITE J'AI UN DON JE SUIS UN MONSTRE JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME MON TOUCHER EST MORTEL MON TOUCHER EST POUVOIR JE VEUX QU'IL ME TOUCHE IL NE DOIT PAS M'APPROCHER JE SUIS LEUR ARME JE ME VENGERAI Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance, vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais le fils du commandant suprême, Warner, est prêt à tout pour avoir la jeune fille à son côté. La malédiction qui pèse sur elle est pour lui une arme inestimable. Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...
Points positifs :
-L'histoire est plutôt originale. J'ai lu pas mal de dystopies jusque là mais celle-ci se démarque quand même. Quasiment toute la population a été éradiquée et à part l'élite tout le monde meurt de faim ou est enfermé dans un hôpital psychiatrique, c'est d'ailleurs là que vie Juliette, notre personnage principal mais on en parlera juste après. J'ai bien aimé le fait que cette dystopie implique du fantastique avec les « dons » des différents personnages de l'histoire, à l'instar des X-Men bien que ça arrive plutôt tard dans le livre.
-Le personnage de Juliette est très complexe mais je l'ai beaucoup aimer. On voit une nette progressiontout au long du livre et c'est tant mieux ! Au début elle est très faible, elle a peur d'elle-même, elle n'ose pas parler ou toucher les gens. Elle a vécu quasiment toute sa vie enfermée à cause de ses parents qui ont voulu se débarrasser d'elle donc on peu la comprendre mais j'ai trouvé aussi que parfois elle en faisait trop. Elle reste très fragile psychologiquement mais au fil du livre elle s'ouvre un peu et devient de plus en plus forte et c'est cet aspect là que j'ai aimé. Il faut aussi préciser qu'elle a un « don » ou malédiction selon le point de vue qui effraie tout le monde mais deux personnes sont immunisées sans qu'on sache pourquoi.
-J'ai bien aimé le mystère autour de son pouvoir puisqu'on n'apprend la nature de son pouvoir qu'au bout de pas mal de chapitres, ce qui fait naître de la curiosité et du suspens chez le lecteur et pousse à lire la suite. Il y a aussi le mystère des immunisés qui n'est pas résolu avant la fin du tome un et qui donne vraiment envie de savoir la suite.
-Les autres personnages sont des sadiques et des pervers et nous donnent envie de les étrangler mais on est obligés de faire avec et du coup je me suis sentie un peu plus proche de Juliette parce que je la comprenais. Elle se fait malmener par tout le monde et certains personnages masculins sont vraiment horribles !
-Ce qui est sympa c'est qu'il y a des moments d'actions et des moments plus calmes et que tout le livre alterne comme ça. J'ai trouvé que c'était un livre très équilibré et pas lourd, alors qu'avec les dystopies ça peut le devenir très rapidement. Je ne me suis pas ennuyée pour autant, bien au contraire.
-Comme je disais, la fin laisse un peu de suspens. Je suis contente de la manière dont ça finit parce que ça nous laisse juste assez de mystère pour vouloir lire la suite mais ça nous révèle assez de choses pour ne pas rester sur notre fin et ça c'est plutôt cool.
Points négatifs :
-C'est plutôt long à démarrermalheureusement et même un peu lourd au début. Par la suite ça s'arrange mais c'est dommage de commencer comme ça parce que ça donne une mauvaise impression.
-Il y a beaucoup de choses prévisibles ce qui gâche un peu l'intrigue malheureusement. On s'attend aux rebondissements et révélations donc ça gâche certaines choses mais c'est pas non plus dramatique.
Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 8/10Note du style d'écriture : 8/10
Note globale : 7.6/10
Cette chronique est maintenant terminée, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ! Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article !
-Cupcake