Chronique « Miss Octobre (T4) »
Scénario de Stephen Desberg, dessin de Alain Queirex, couleurs de Kattrin
Public conseillé : Adultes / grands adolescents
Style : Polar,
Paru chez Le Lombard, le 19 juin 2015, 48 pages couleurs, 12.00 euros
Share
Ce que j’en pense
Miss Octobre est le dernier tome de la série. Dire que je croyais que le tome 3 achevait l’ensemble… Errare humanum est.
On ne peut pas comprendre le tome 4 sans avoir lu les précédents, je recommande même de relire au moins le tome 3 pour les amateurs de la série.
J’avais déjà dit tout le bien que je trouvais à cette série.
Le scénario rappelle les ambiances des romans de James Ellroy. On évolue en Californie au milieu des années 50-60. Il fait beau tous les jours. Malgré cela, les méchants, parfois pas ceux qu’on n’attendait pas, jouent leur rôle parfaitement. Les filles sont toutes plus sexy les unes que les autres et leurs amants sont de beaux ténébreux, avides de pouvoir ou terriblement sentimentaux ou romantiques ; difficile à dire. On a des riches, d’autres qui veulent le devenir, bref tous les ingrédients classiques du polar américain. Ça fonctionne bien, c’est efficace.
J’ai personnellement trouvé qu’en dépit de ces qualités ce 4ème tome ne se justifiait que par le rebondissement final, un peu prévisible.
Desberg sait y faire et la série est globalement bonne, même s’il m’avait plus impressionné dans des œuvres telles le scorpion (quand même…), le dernier livre de la jungle et surtout l’étoile du désert.
Du fait de la géographie à laquelle se déroule l’action, les couleurs éclatent. Un peu de nus, superbes et des filles en sous-vêtements qu’on appelle lingerie fine. Vous verrez de belles et immenses voitures et des paysages avec des palmiers. Alain Queirex, le dessinateur semble user de hachures pour noircir l’ambiance. Je trouve que cela donne une certaine fluidité à la lecture. Kattrin (aux couleurs) a su associer des tons intéressants et pourtant presque « bruts » donnant un côté sombre à ce lieu de paradis.
Pour résumer, « Miss Octobre » est une bonne série de « polar classique ».