"La soirée", "La mode des années 1960" et "Décoratrice d’intérieur"
Je crois vous l’avoir déjà dit, depuis toute petite, ma fille voue une vraie passion aux autocollants ! Alors quand les éditions Usborne sortent un nouveau titre de la collection "J’habille mes amies", c’est la grande euphorie ! Et, on peut dire qu’elle a été gâtée ces derniers mois avec trois nouveaux titres aux thèmes très différents : "La soirée", "La mode des années 1960" et "Décoratrice d’intérieur".Le principe des ces cahiers à succès reste le même : des scènes colorées et festives sont proposées aux enfants pour coller des gommettes comme ils le souhaitent !
J'habille mes amies : La soirée
Zoé, Anaïs et Clara sont invitées à une soirée disco. Il faut donc les aider à se préparer et à passer une belle fête ;-). Voici un joli cahier très girly proposant plus de 350 autocollants.
13 scènes détaillent les différents moments de la journée : les invitations, les coiffures, décorer la salle, se préparer, l’arrivée à la soirée, la séance photo, le buffet... On s’y croirait !
Comme toujours, au centre du cahier, les pages de stickers sont prédécoupées. Ce qui facilite grandement l’autonomie des enfants dans le collage des gommettes sur les bonnes pages. Et, quand deux thèmes se retrouvent sur une même page de stickers, ils sont visuellement séparés par des couleurs bien distinctes. C’est parfait.
Les illustrations sont très mignonnes. Robes, accessoires, ballons, gâteaux,.. enchanteront les petites filles et pourquoi pas les petits gars... Let's go party !
A savoir : la collection "J'habille mes amies" est disponible en application pour iPad ®. J'habille mes amies : La soirée
Texte de Fiona Watt
Illustrations de Jessica Secheret
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 4 ans
J'habille mes amies - à travers l’Histoire : La mode des années 1960
Ce titre appartient bien à la collection "J’habille mes amies" mais avec une dimension historique puisqu’il s’agit d’une catégorie intitulée : "à travers l’Histoire". C’est donc un titre qui s’adresse aux enfants un peu plus grands que le précédant.
En effet, une première double-page vient donner des informations sur l’époque avec l’effervescence de la mode, le look féminin en vogue, les coiffures dont la célèbre choucroute, Londres qui était le centre de la mode, les hippies, l’influence de la conquête de l’espace... Voilà un côté pédagogique qui est tout à fait bienvenu dans un cahier ludique !
Les 10 scènes proposées comportent également des informations intéressantes : l’influence de Jackie Kennedy sur le style vestimentaire des femmes de l’époque, les "Mods" de Brighton et leur look élégant, l’utilisation de nouvelles matières comme le PVC ou le lycra, la période Pop Art...
Ne connaissant pas très bien le sujet, j’y ai moi-même appris certaines choses passionnantes !
Les pages d’autocollants se situent au centre du cahier et sont également prédécoupées. Les couleurs vives des vêtements et accessoires, les motifs des tissus et leur originalité en font un cahier vraiment sympa à réaliser. Avis à tous les petits amateurs de mode !
J'habille mes amies - à travers l’Histoire : La mode des années 1960
Texte de Emily Bone
Illustrations de Simona Bursi
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 7 ans
J’habille mes amies - Créatrice de mode : Décoratrice d’intérieur
"Créatrice de mode" est une autre catégorie de la collection "J’habille mes amies". Ce titre est dédié à la décoration d’intérieur. Il est original car il ne s’agit plus d’habiller les filles mais les pièces dans lesquelles elles sont !
La première double-page explique comment bien utiliser le cahier, décorer une pièce, positionner les gommettes et même colorier des autocollants situés en fin de cahier. Le principe d’avoir laissé des stickers vierges pour que l’enfant participe au décor et s’inspire des motifs est très sympa !
Il s’agit vraiment de créer des ambiances comme les professionnels. Le concept du "Mood board" est d’ailleurs expliqué. Plus de 450 autocollants, dont 100 à colorier, sont proposés pour décorer 12 scènes. Autant vous dire qu’il y a de quoi à remplir les différentes pièces comme le salon dans un style "nature", la chambre fleurie, le mur d’art folklorique, la cuisine rétro, le jardin zen...
Je crois que des trois, celui-ci est mon préféré. Je me le garderais d’ailleurs volontiers pour moi ;-) Le style est tout à fait dans l’air du temps et suit les tendances de la déco actuelle.
De quoi à éveiller des vocations...
J'habille mes amies - Créatrice de mode : Décoratrice d'intérieur
Texte de Emily Bone
Illustrations de Stella Baggott
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 5 ans
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !