160 pages
Éditions BoD (2015)
Quelques tranches de vies bancales, des ratés quelque part sur la route, l'humanité dans sa splendeur et sa faiblesse, l'amour. Un style émouvant pour des histoires aux personnages auxquels on s'attache et on s'identifie dès les premières lignes.
Extrait :
« Je regarde la coccinelle grimper péniblement le long de mon bras tendu. Je n’ai jamais bien compris pourquoi les coccinelles s’obstinent à marcher sur des brins d’herbe secoués par le vent, ou sur des feuilles poissées par les limaces, alors qu’elles auraient aussi vite fait de voler jusqu’à leur destination. Peut-être aiment-elles tout particulièrement le contact de quelque chose sous leurs pattes frêles ? Le soleil tape sur la paume de ma main, et tout mon bras commence à s’engourdir. De toute façon, la coccinelle ne m’amuse plus. »
Avis de Bernadette :
Voilà un livre dont on se dit quand il est terminé : Quoi? Déjà? Mais j'en veux encore!Un recueil de nouvelles plus succulentes les unes que les autres. On les dévore littéralement, et on se dit en entamant la lecture de chacune d'elles: "Allez, promis, après celle-ci j'arrête, je fais ce que j'avais à faire!" Mais impossible de tenir ses bonnes résolutions tant on est pris pas l'écriture....Des tranches de vie où l'on s'en prend plein les yeux, plein le cœur. Les histoires s'enchaînent avec une belle écriture, fluide, imagée.L'auteur peut prendre la place du narrateur et s'exprimer à la première personne en se mettant tour à tour dans la peau d'une pré adolescente jalouse de sa petite sœur, d'une vieille dame qui nous raconte la "manie" de sa mère pour la couleur bleue ou bien encore dans la peau de cette jeune femme enseignante qui vient d'enterrer un de ses élèves à la veille des vacances. Beaucoup de style et des personnages très attachants.Mais l'auteur sait aussi très bien se placer en observateur et nous relater les faits tout en y apportant beaucoup de sensibilité.Beaucoup d'histoires de femmes, enfin c'est ce que je crois quand je commence à lire l'histoire intitulée "Car", persuadée qu'il s'agit d'une caissière d'un grand magasin... Mais chut... Ne dévoilons pas la chute...L'auteur possède une grande maîtrise de la nouvelle: elle s'amuse avec le lecteur, lui fait croire que...mais finalement par un virage à 90 degrés, le mène en bateau et la chute est à chaque fois plus que surprenante.Chaque nouvelle est différente et nous apporte plaisir, sourire, émotion, parfois quelques larmes…C'est joliment écrit. J'ai découvert en Céline Saint-Charle une auteur de grand talent. Bravo !
Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".