Si j'aime autant les livres, c'est que dès la première page je plonge dans un univers, avec ses personnages, ses couleurs, ses odeurs, tout ce que j'imagine à travers les mots de l'auteur. Je suis l'un des personnages, j'habite en ces lieux, je respire le même air, et à la fin du roman, je suis en deuil de cet univers. Parfois, le deuil est rapide, mais souvent, je sais que le livre me hantera quelque temps.
Le moins que l'on puisse dire est que Beignets de tomates vertes me hantera un moment. Ce joyeux fouillis de souvenirs heureux et tristes, d'extraits de journaux, de recettes, réussit le tour de force d'aborder sans en avoir l'air des sujets importants, tels que la ségrégation raciale, l'homosexualité, la vieillesse, la maladie, le progrès...etc, dans l'Alabama du XXème siècle.
Evelyn, une femme désoeuvrée entre deux âges, va voir sa vie bouleversée par le récit d'une charmante vieille dame originaire de Whistle Post, au bord de la voie ferrée, où la vie est dure mais où la joie et la solidarité l'emportent, entraînant le lecteur dans une profonde nostalgie de l'enfance et de ces temps où les villages battaient comme des coeurs jeunes et vigoureux.
Si vous choisissez de lire ce roman, je suis persuadée que, comme moi, vous rêverez d'un barbecue au Whistle Stop café, ou d'un spectacle du Club des cornichons, et que vous aurez l'impression fugace que ces souvenirs d'un ailleurs et d'un autre temps sont les vôtres.
La plume de Fannie Flagg est toujours juste, jamais larmoyante, même quand elle aborde les sujets les plus tragiques, même quand les personnages que nous aimions s'en vont et que notre coeur de lecteur se serre, même quand nous aimerions intervenir dans les situations qui nous révoltent.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture, riche, éblouissante, tendre, grave, et je vous laisse pour que mon esprit vagabonde encore un peu le long de la voie de chemin de fer. J'entends Ninny chanter, ça sent bon le poulet frit et le vent porte les rires d'Idgie, Stump et les autres...
Je décrète officiellement que Beignets de tomates vertes est désormais le livre mascotte d'Oxymore et Beurre salé, car jamais roman ne m'aura donné aussi faim ! D'ailleurs, si vous faîtes le choix de lire ce livre, vous trouverez de nombreuses recettes dans les dernières pages. Et comme j'ai envie que vous lisiez le livre, je ne vous donnerai pas l'une de ces recettes (ouh la vilaine).
Comme il est question de barbecue, je vous propose des Ribs de porc caramélisés (mes lecteurs musulmans doivent pouvoir le faire avec des pilons de poulet)
Pour 4 personnes :
- 800g de travers de porc
- 2 cuil à soupe d'huile
- 4 cuil à soupe de gingembre frais haché
- 2 oignons hachés
- 8 cuil à soupe de miel liquide
- quelques gouttes de citron vert
- sauce barbecue
- sel, poivre
Préparez une marinade avec l'huile, le gingembre, les oignons, le miel et le jus de citron, mélangez, et laissez mariner plusieurs heures.
Au moment de lancer la cuisson, salez, poivrez, ôtez les ribs de la marinade et faîtes-les griller au barbecue. Accompagnez de sauce barbecue, et d'épis de maïs frais grillés au barbecue également. Bon appétit !