Le jeudi de Wolkaiw

Le jeudi de Wolkaiw
Un rendez-vous hebdomadaire dont la publication aura lieu tous les jeudis, comme vous l'aviez sans doute deviné. J'exposerais mes lectures de la semaine ainsi qu'un très bref avis, une chronique sera faite pour chacune des lectures par la suite. Je répondrai aussi à une question chaque jeudi ! En rapport ou non avec la littérature, de telle manière que vous puissiez apprendre à me connaître autrement qu'à travers des critiques. Vous pourrez également répondre à ces questions afin que j'en apprenne davantage sur vous !

Le jeudi de Wolkaiw
Le jeudi de WolkaiwLe jeudi de WolkaiwCHRONIQUES A VENIR
Le nœud de la sorcière, de Déborah Harkness. J'ai enfin achevé cette magnifique saga! Je ressens une certaine nostalgie, je m'étais attachée aux personnages, les quitter me pèse un peu...
Pavane pour un adieu de François Plé-Hontebeyrie. J'ai du mal à exprimer mon ressenti, plusieurs sentiments que je ne parviens à identifier.
Le jeudi de Wolkaiw
J'ai tendance à penser que oui, les adaptions doivent être fidèles à l'œuvre d'origine, souvent des romans. Pour autant, c'est au réalisateur de mettre en place tous les rouages de l'histoire. Il dispose d'une certaine liberté mais celle-ci ne doit pas non plus dénaturer l'histoire initiale. J'ai tendance à préférer les adaptions fidèles, je ne suis pas contre un éloignement de l'intrigue, un changement dans les personnages, mais cela ne doit en aucun cas troubler l'ordre des événements. Le lecteur doit pouvoir suivre le déroulement du film tout en étant en mesure de se repérer par rapport au livre. C'est ainsi que  je conçois une adaptation. Toutefois, je ne suis pas opposée aux adaptations qui diffèrent du récit initial, mais j'ai  tendance à moins les apprécier, le message passe souvent moins bien et les valeurs du roman sont en général effacées dans le film. C'est ce que je reproche à certaines prises de liberté, cette absence de symbole, ces idées différentes. Je ne pense pas qu'une adaptation fidèle à 100% puisse exister, certains tendent de s'y approcher, mais je pense que c'est tout bonnement impossible. Je pense même que ce serait une mauvaise adaptation. Il est donc du devoir du réalisateur de faire les bons choix, de transformer l'idée, l'univers de base en quelque chose de crédible sur les écrans.