Emily et tout un tas de choses, de Piret Raud

Par Clarabel

Magnifique, cet album ! Il nous raconte l'histoire du poisson Emily qui aime se promener dans les fonds marins pour récolter des choses qu'elle ramène chez elle. Jusqu'au jour où elle découvre une bouteille avec une lettre : Chère Emily, Je suis la chose la plus importante qui soit et si je vous écris, c'est pour que vous m'aidiez à me retrouver car je suis perdue.

Qu'est-ce donc ? Une voiture, une télévison, une maison ? Quand elle comprend enfin l'origine de la missive, Emily décide de bazarder son fourbis. Place nette dans sa vie. Elle conserve simplement un crayon et du papier, car « écrire et lire sont si importants ». Emily a failli se perdre, mais pour mieux se retrouver. Désormais elle se promène sous les flots et ne cherche plus à dénicher des choses nouvelles. Elle promène juste son regard.

Cette fable racontée sur un ton naïf est aussi une réflexion sur la surconsommation et le matérialisme de surface. Entre être et avoir, il faut choisir. C'est tout cuit ! ;-) L'esthétisme épuré du livre contribue également à son charme poétique et décalé. J'ai beaucoup aimé. Les éditions du Rouergue ont débusqué là une petite pépite venue tout droit d'Estonie ! Une lecture fort originale et percutante.

Rouergue / Février 2015 ♦ Traduit par Olek Sekki