PRESENTATION DE L'AUTEUR :
Né en 1974, Olivier Adam a grandi en région parisienne et vit actuellement en Bretagne. Son premier roman, Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, 2000), a été adapté pour le cinéma par Philippe Lioret avec Mélanie Laurent. Olivier Adam a participé à l'écriture du scénario et le film a obtenu deux césars en 2007. Ce premier livre ouvre un diptyque sur le thème de la disparition qui se poursuit avec A l'Ouest (Editions de l'Olivier, 2001). Egalement scénariste et auteur pour la jeunesse, Olivier Adam a notamment écrit Poids Léger (Editions de l'Olivier, 2002), adapté pour le cinéma, Passer l'hiver (Editions de l'Olivier, 2004), qui a reçu le Goncourt de la Nouvelle, A l'abri de rien (Editions de l'Olivier, 2007), Des vents contraires (Editions de l'Olivier, 2009), qui a été adapté pour le cinéma en 2011, et Le Coeur régulier (Editions de l'Olivier, 2010).
Editeur du livre : Le Dilettante.
Edition du livre : Le livre de Poche.
Date d'édition du livre : 2012.
Nombre de pages : 156.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.
Une amie m'a prêté ce livre en me disant qu'il était super et qu'il fallait que je le lise.
Je connaissais ce roman e nom mais je n'ai jamais été tentée par l'histoire.
J'ai bien aimé l'histoire, Claire qui va tenter de retrouver son frère, Loïc, pour comprendre pourquoi il a quitté la maison familiale. Le style de l'auteur m'a bien plu, il est d'une simplicité avec les phrases courtes qui ponctuent l'histoire.
Malheureusement, il y a, dans tout cela, un point négatif : la fin. Qu'est-ce que c'est que cette fin !? D'accord, à travers elle, on apprend la vérité des faits. Mais... comment, pourquoi, dans quelles circonstances ? Cela, on passe carrément à côté. La fin est mise comme ça, sans aucune explication.
Donc, un bon livre qui s'est mal finit.