Fairy Oak, tome 1 : Le secret des jumelles de Elisabetta Gnone

Par Invidia @Invidiareading

Quatrième de couverture :


À Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n'est-ce pas ?! Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s'entendent pas très bien et que ces dernières n'aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs...

Mon avis :
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique, je tiens donc à remercier les éditions Kennes ainsi que Babelio. Quand j'ai vu la couverture, puis lu la quartième, je me suis dit : " ça à l'air vraiment très chou ". Et maintenant que j'ai terminé ma lecture, je peux vous assurer que c'est vraiment très chou.

Ce roman destinés à un public enfantin raconte l'histoire de deux jumelles qui vivent dans un village pas comme les autres. En effet, Fairy Oak est un village extraordinaire où cohabitent humain magique et non magique et créature magique dans la plus grande harmonie. Les deux jumelles nommés Pervinca et Vanilla ont pour tante une sorcière et sont destinés à le devenir. Et c'est Féli, une fée qui s'occupe d'elles en tant que nourrice.

Je dois vous avouer qu'au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal. Tout d'abord à cause de la narration, le fait qu'elle soit très simple ( ce qui est normal en raison du public visé) ne m'a pas dérangé mais ce sont les majuscule et les lettres répétés qu'ils l'ont fait. J'ai vraiment eu du mal à m'habituer à ces majuscule dés que quelqu'un criait. Ensuite, je n'ai pas compris l'histoire du moins l'intrigue de l'histoire. En générale, c'est quelque chose que l'on connait avant même d'ouvrir le roman mais ici on la découvre plutôt vers la moitié. La première moitié se contente de présenter la narratrice, les jumelles, le village... D'ailleurs j'ai trouvé que la présentation de ce village si particulier n'était pas très envoûtante. C'est ce qui m'intriguait beaucoup, cet univers magique et il m'a semblé peu développé. Enfin, les prénoms des personnages m'ont légèrement perturbés parce qu'il sont loin d'être ordinaire mais j'avoue que ceux des fée m'ont bien fait rire.

J'ai adoré Sillebonheurestlàlaféelivreusedebonheurletrouvera (Oui oui c'est son prénom) dite Féli. C'est une fée tout ce qu'il y a de plus chou, parfois naïve mais tellement adorable. J'ai trouvé intéressant le fait que ce soit elle qui raconte l'histoire alors qu'elle n'est pas l'héroïne du roman. Cependant parfois j'oubliais complètement son existence et j'avais l'impression de lire un roman au point de vue omniscient jusqu'à ce qu'elle fasse son petit commentaire. Et il y a des passages où elle carrément pas présente, ce qui n'est pas cohérent. On se demande du coup pourquoi l'auteur a fait ce choix là. Sinon, j'ai adoré les fées en générale, la façon dont elles sont décrites dans ce roman m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé aussi la définition des sorcières, sorcière de la lumière ou sorcière de l'obscurité qui m'a fait pensé à 16 lunes mais ici le type de sorcière ne dit pas si elles sont bonnes ou mauvais mais explique seulement leur pouvoir. Quant aux jumelles, elles sont tout aussi adorable que Féli et font preuve de réalisme ce qui est une bonne chose.

Une fois l'intrigue révélée, je suis rentrée complètement dans ma lecture. L'action n'est pas tellement présente mais le roman est si fluide et se lit tellement facilement qu'elle n'est pas nécessaire. C'est un roman vraiment agréable qui m'a donné le sourire même si il manquait un peu d'originalité. Je ne lirai surement pas le second tome à moins que j'en ai l'occasion mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. Et je pense que si j'avais huit ans, je l'aurai vraiment adoré.


Ps : J'ai oublié de parler des superbes illustrations qu'on découvre au fil de notre lecture. En plus de celle qui sont présentes au milieu du récit, on a droit à deux livret d'illustration en couleurs, à l'image de la couverture qui nous présentent les lieux et les personnages. Que demander de plus ?

"- [...] Sachez plutôt que demain commenceront les cours de magie ! Vous devrez étudier et vous appliquer, et je serai votre professeur.

Enthousiastes, les jumelles applaudirent.

- Et comme tout le monde le sait, je suis très sévère et exigeante.

Les petites cessèrent d'applaudir."