L´intégration en classe d´un enfant sourd est-elle possible ?
Bien sûr !
Samuel et Antonin vous le prouvent dans cette petite histoire de Florian Poirier et Vay...
Voici une histoire qui m'a touchée.
Samuel vient de déménager, il ne connaît personne dans ce nouvel endroit, et voici que la rentrée scolaire est là. Sa maman l'accompagne pour son premier jour, jusqu'à la grille de l'école. Samuel y voit les autres enfants qui se connaissent déjà en train de jouer ensemble. Il se sent seul.
Mais il aperçoit un autre garçon seul dans son coin, il va vers lui pour lui parler, mais ce garçon ne dis rien, Samuel est déçu.
Dans sa nouvelle classe, ce garçon se retrouve assis à côté de lui et son professeur va les présenter aux autres élèves de sa classe. Son voisin s'appele donc Antonin et ils apprennent que si il ne parle pas c'est qu'il est sourd, mais qu'il peut communiquer en lisant sur les lèvres et en parlant par gestes en utilisant le langage des signes.
En rentrant chez lui avec sa maman, il lui raconte qu'Antonin est sourd. Sa maman lui propose d'apprendre quelques signes dans son langage, ce qu'ils font en rentrant chez eux. Le lendemain, Samuel est tout fier de pouvoir "parler" avec Antonin.
La suite est très émouvante, et pour tout vous dire, j'ai même eu la larme à l'oeil. Je place donc Samuel non pas dans la section Jeunesse, comme je devrais le faire, mais bien dans mes coups de coeur.
Que vous soyez parents, ou pas, vous ne pourrez qu'apprécier et aimer l'histoire de Samuel et Antonin. Un petit livre qui se lit rapidement, mais tellement fort en émotions, que vous ne pouvez pas passer à côté.
Merci à Audrey de chez Nats Editions pour ce nouveau service presse.