Petit Ours ne parvient pas à s'endormir... Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, mais Petit Ours ne s'endort toujours pas : « il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte ». Alors, Grand Ours prend Petit Ours par la patte et l'emmène dans la nuit noire contempler la lune. Son éternelle lumière.
Quel couple adorable ! Et quelle histoire fantastique ! Douce, apaisante, tendre. Et magnifiquement illustrée, dans des tons chaleureux, qui évoquent le coucher du soleil et la nuit qui s'invite en catimini dans les foyers... Les enfants qui ont peur du noir, comme Petit Ours, trouveront une certaine connivence avec ce personnage qui peine à s'endormir seul.
L'histoire fait donc preuve d'un peu d'imagination et de beaucoup de tendresse pour consoler ce petit bout et l'accompagner sur le chemin du sommeil. Le format pop-up de la présente édition est très appréciable, même si j'aurais préféré un album d'une taille plus conséquente que celle-ci (17 x 14 cm).
Pastel / Novembre 2014