Tristes destins napolitains
Une lecture faite dans le cadre du Prix des lecteur du Livre de Poche.
L’histoire :
Carmine se destine à une carrière dans l’enseignement supérieur. Ce qu’il aime c’est les textes et sa langue : le Napolitain. Mais tout ne se passe pas comme il l’espère et la chute de ses illusions l’entraîne dans de sombres desseins.
Naples. Côté face, une des plus belles baies du monde. Côté pile, de sombres bas-fonds. Une ville où le bien et le mal sont indissolublement liés et où chacun est touché, d’une manière ou d’une autre, par la gangrène de la corruption. Carmine aurait pu être un tranquille professeur de philologie à la brillante carrière si un abject mandarin ne lui avait volé ses recherches. Au lieu de quoi, il est devenu un homme de main de la camorra, qui tue froidement, par dégoût, mais aussi pour payer sa dette morale à Nicola, un ami d’enfance et boss du quartier.. Sa compagne, en revanche, ne se doute de rien. Elle le croit commercial en informatique et mène avec lui une vie tranquille. Jusqu’au jour où un petit indice sème le doute dans son esprit. Alors que l’impitoyable machine à broyer du système mafieux est en marche, la police, épaulée par un journaliste tenace, cherche à découvrir l’identité de l’énigmatique tueur. Diables au paradis, est un formidable roman policier, de ceux qu’on lit d’une traite mais aussi un flamboyant portrait d’une ville et de ses habitants. Au fil des pages et au détour des ruelles, vous rencontrerez : des parents qui envoient leur fillette de onze ans participer à un concours télévisé, habillée en starlette ; des ados qui règlent leurs comptes par des coups mortels ; un éminent professeur de lycée qui sous-traite aux élèves ses corrections de copie.
Editeur : Editions Livre de Poche – 336 pages | Sortie : 3 juin 2015
L’auteur :
Ancien correspondant de guerre pendant vingt ans pour la RAI, il écrit des romans depuis 2009. De son expérience professionnelle il s’inspire de ses reportages et documentaires sur la mafia et le crime organisé.
Mon avis :
Ce roman est une belle intrigue qui nous fait découvrir Naples, ses proverbes, sa cuisine et son côté sombre de la Camorra. L’histoire se concentre autour de 2 protagonistes, Carmine et Marco. L’un est devenu tueur pour la mafia, l’autre est journaliste. Carmine c’est le type sympa, plein de rêve, qui, trahi, tombe du mauvais côté. En même temps il ne s’agit que de livrer un paquet – sous-entendu mettre une balle dans la tête – d’autres voyous issus de clans opposés. Mais Carmine à une conscience et dans ce métier ce n’est pas l’idéal. Quand à Marco lui c’est un journaliste expérimenté, malin et un carnet d’adresse de contacts plein. Un fait va les mettre en relation, l’un contactant l’autre pour rétablir la vérité. Cette rencontre ne sera pas sans conséquences. Inexorablement leurs destins évolueront parallèlement, l’un vers la lumière l’autre vers les ténèbres.
L’intrigue est donc accrocheuse, les personnages, surtout Carmine, sont attachants. La narration revient souvent dans le passé pour nous permettre de mieux connaître des protagonistes et pourquoi ils en sont là aujourd’hui. Ce qu’il ne faut pas négliger par contre c’est la longueur de certains passages qui alourdissent la lecture. Les nombreuses citations ou descriptions de plats, certes intéressants, n’apportent guère plus à l’histoire. Toutefois ces lenteurs n’enlèvent pas l’intérêt de l’intrigue et même si l’on pressent son évolution. L’évolution de Carmine est touchante, il est comme une bête blessée qui, au fond, ne souhaite aucun mal. Juste vivre.
Le style
L’auteur nous fait découvrir Naples, son histoire d’hier et d’aujourd’hui. Sa plume est simple et agréable. Elle a le mérite de nous accrocher rapidement et, malgré les longueurs, nous tient en haleine. Franco Di Mare nous offre une vision de la Camorra et du Pizzo – le racket- intéressante. On sent toutes son expérience ressortir de ses mots, la complexité de la cohabitation à Naples.
Ma Note : 3.5/5
Mon petit point positif :
Une approche de la ville et de la Camorra intéressante qui aiguise la curiosité.