THILLIEZ, Franck. Pandemia. Fleuve éditions, 2015, 644 pages, 21,90 €.
L'histoire :Des cygnes retrouvés morts, un virus de la grippe inconnu qui se répand à la vitesse de l'éclair. Après Angor, l'Homme en noir court toujours. Course contre la montre, comme la mort, pour l'arrêter, lui et ses nombreux sbires. Avant que l'humanité entière succombe.
Ce que j'en ai pensé :Thilliez ou le maître du polar français du moment. Qui allie toujours merveilleusement bien le suspense aux thèmes scientifiques ou technologiques . Avec Pandemia, nous sommes environ un an et demi après Angor. L'Homme en noir court toujours et, plus que jamais, il est prêt à mettre en oeuvre une action machiavélique pour purger l'espèce humaine de ce qu'il considère comme la vermine impure.
Depuis Angor, Lucie Henebelle et Franck Sharko ne sont plus nos uniques personnages principaux. A eux s'ajoutent Nicolas Bellanger et Camille Thibaut, couple improbable qui s'est rencontré et formé avec toute la passion du désespoir lors de l'enquête précédente. Et puis le lecteur découvre également un nouveau couple avec Pandemia : Amandine et Phong . Encore des personnages très torturés et parfaitement construit par l'auteur. Phong est cloîtré chez lui à cause d'une maladie nommée SIDAA qui attaque ses défenses immunitaires et rend le plus petit rhume très dangereux ; Amandine quant à elle travaille à l' Institut Pasteur de Paris . Institut particulièrement mis en avant ici et dans lequel Thilliez est allé puiser des quantités d'informations pour les besoins d'authenticité de son histoire. Il appelle même ses lecteurs ; dans une dédicace en début d'ouvrage ; à faire un don à ce prestigieux organisme médical.
Des personnages toujours à la hauteur de Franck Thilliez . Il faut dire que son point fort est justement d'arriver à créer des individus noirs et terriblement attachants . Heurtés par la vie mais toujours combatifs, avec une passion irraisonnée pour ce job qui leur fait voir des scènes toujours plus horribles les unes que les autres. Encore une fois, je n'ai pas été déçue. Et même plus : je conçois peu à peu que nous quitterons certainement Franck et Lucie pour nous tourner peut-être davantage vers Nicolas Bellanger. A suivre dans une prochaine enquête !
Dans Pandemia, Frack Thilliez aborde le thème très délicat des attaques terroristes avec des armes virales . Discrets, sans odeur, sans bruit, les virus pullulent et sont capables de décimer des populations beaucoup plus vite que les armes massives. La guerre bactériologique est là, latente, et pourtant bien réelle dans ce roman. Tout commence par un virus grippal inconnu au bataillon, qui se transmet d'oiseaux à humains à une vitesse folle. S'il ne tue pas, il bloque le système et sature les hôpitaux.
Sharko, Bellanger et les autres auront tout le mal du monde à remonter aux sources, pour éliminer enfin la racine du Mal. Mais ils y laisseront des plumes , notamment un personnage. Car comme d'habitude, n'attendez pas de Thilliez qu'il vous brosse dans le sens du poil !
En bref, c'est avec une pointe de nostalgie que j'ai lu et terminé ce livre. A quand la prochaine enquête avec ces personnages ? Heureusement que Thilliez a une bonne fréquence de parution ! Même s'il faudra patienter avec ses one-shot, tout aussi bons évidemment.
Quoiqu'il en soit, si vous n'avez toujours pas commencer la saga Sharko/Henebelle, je vous la conseille vivement !
Sharko :
1 - Train d'enfer pour ange rouge
2 - Deuils de miel
Henebelle :
1 - La chambre des morts
2 - La mémoire fantôme
Sharko & Henebelle :
1 - Le syndrome E
2 - Gataca
3 - Atomka
4 - Angor
5 - Pandemia
- Pour vous, science et thriller font bon ménage.
- Vous aimez les personnages récurrents de Sharko et Henebelle.