Library Wars [図書館戦争]
Réalisateur : Sato Shinsuke
Scénariste : Nogi Akiko
Sortie : avril 2013
Durée : 2 h 08
Site officiel : ici
Note : ★★★★★
Lorsqu’un film me donne envie de lire l’histoire de laquelle il est adapté, j’ai toujours cette appréhension de le considérer comme le premier support et de le préférer au livre. Dans le cas de Library Wars, le roman m’a tout de même beaucoup plu. Il y a cependant certaines différences entre les deux formats que j’ai parfois préférées, soit dans le livre original, soit dans l’adaptation.
Tout d’abord, le film est globalement très bien suivi mises à part quelques broutilles. Effectivement, certains passages sont évincés (notamment une intrigue importante du livre qui n’est même pas mentionnée) mais ça ne gêne pas le déroulement du film, surtout qu’à ma lecture j’avais trouvé ces chapitres moins intéressants que le reste. De manière générale, la production est donc parvenue à trouver une juste mesure entre modifications et fidélité au roman. J’ai même trouvé dans le film quelques atouts en plus que dans le livre : le langage familier est bien moins dérangeant à l’oral qu’à l’écrit, et surtout, les actions sont beaucoup plus développées. Alors que dans le livre, je les trouvais trop succinctes et difficiles à se représenter, le réalisateur du film a justement mis l’accent sur ces scènes de combat épiques qui vous tiennent davantage en haleine. Le fait de renforcer cet aspect-là de l’histoire est donc très pertinent, puisqu’il permet de souligner la dérive de la société qui a recours aux actions les plus extrêmes pour se faire entendre.
Les petits bémols que je pourrais reprocher à l’adaptation sont peu nombreux, mais tout de même importants. Les acteurs jouent bien, certes, mais sont trop âgés par rapport aux personnages qu’ils incarnent (34 ans pour le lieutenant au lieu de 25 dans le livre ; 27 et 30 ans pour deux filles censées avoir environ 20 ans…). Ce n’est pas une grande gêne en soit, d’autant plus que les asiatiques font très jeune, mais ça enlève un petit peu de crédibilité. Par ailleurs, les explications concernant l’histoire de cette société et de ses différents corps militaires qui s’affrontent, sont beaucoup moins détaillées dans le film, ce qui fait que le spectateur perd la profondeur de ses mécanismes et ne comprend pas tout, contrairement au lecteur à qui tous les détails sont fournis.
Je finis cette critique par un avertissement : le film est japonais, donc sa réalisation peut paraître très particulière aux yeux d’occidentaux. La façon de filmer et de jouer est parfois très différente de chez nous et peu sembler bizarre. Mais ce film est peut-être l’un des meilleurs pour se plonger dans le cinéma asiatique, parce qu’en dépit de quelques aspects atypiques (qui font d’ailleurs le charme de ces films), celui-là se rapproche assez de la veine « hollywoodienne » dans la mesure où l’accent est mis sur les scènes de combat.
Et vous, avez-vous vu ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?
~ Val ~