La Belle et la Bête Auteur : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Adaptation : Julie Duteil
Illustrateur : Gabriel Pacheco
Éditeur : Minedition
Parution : mai 2014
Pages : 28
Prix : 14, 20 €
Note : ★★★★★
Il n’y a pas grand chose à dire sur l’histoire de la Belle et la Bête en elle-même puisque nous la connaissons tous. Alors que sa fortune est grande, le père de Belle se voit tout à coup ruiné suite au naufrage de ses navires, chargés de marchandises. Accablé, il tente de rentrer chez lui, mais se perd en chemin. Il trouve alors refuge dans un bien étrange château et se promet de se remettre en route le lendemain. Toutefois, avant de partir, il cueille une rose, qu’il avait promise à sa fille. Mais, surgit alors la Bête qui l’accuse de vol et le condamne à mort. La Bête lui laisse toutefois la possibilité de s’enfuir sain et sauf à condition que la fille pour laquelle il a cueilli la rose prenne sa place. Belle accepte l’échange et devient la captive du monstre. De la confrontation entre ces deux personnages naîtra un amour si fort qu’il rendra son apparence humaine à la Bête. Le conte est ici adapté et raccourci pour convenir aux plus jeunes mais reste fidèle au texte d’origine (ici, celui de Mme de Beaumont).
J’aime énormément cette histoire et lorsque j’ai vu cet album en librairie, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter puisque s’y ajoutaient des illustrations magnifiques ! Elles sont certes spéciales, et je peux comprendre qu’elles puissent en rebuter certains, mais pour ma part, j’aime énormément le travail de Gabriel Pacheco qui propose toujours de très belles choses. Son univers est assez sombre, mais il y insère souvent quelques touches de couleurs qui viennent raviver les pages. Je retrouve d’ailleurs dans cet album des inspirations médiévales, gothiques et XIXe siècle qui ne sont pas sans me plaire.
Je conseille ce très bel ouvrage à tous ceux et celles qui aiment le conte de La Belle et la Bête et que le graphisme de Gabriel Pacheco ne dérange pas.
Et vous, dites-moi : l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?