Tome 1 : La Tour et l'Île.
S-F Jeunesse.
Exemplaire publié en 2012,
aux éditions Milan,
Collection Macadam.
396 pages.
Dans un monde devenu totalitaire dirigé par des corporations, Martin, adolescent de 15 ans, est sélectionné, avec d’autres, pour son système immunitaire exceptionnel. En échange de leur collaboration, la corporation Dédale leur promet le plus bel avenir sur une île paradisiaque. Mais que cache cette si généreuse proposition ?
Je n'ai vu aucun avis sur la blogo mais la couverture, très travaillée, m'intriguait beaucoup.
Comme toujours avec les romans classés jeunesse, je démarre ma lecture avec appréhension. Ici, j'ai eu la surprise de découvrir une écriture fluide mais tout de même assez dense.
Le rythme est assez soutenu mais l'univers est bien travaillé, assez complexe et plutôt original.
L'écriture à quatre mains ne se fait pas du tout sentir.
Au début du livre, le lecteur apprend à connaître Martin et son amie Alexandra. Ce sont deux personnages attachants, Martin étant peut-être un peu plus mature ou en tout cas moins naïf qu'Alexandra sur le monde qui les entoure.
Ensuite, de nombreux autres protagonistes vont venir se greffer à l'histoire. Tous sont assez bien développés et uniques, aucun moyen de s'emmêler les pinceaux.
L'intrigue de départ semble assez simple : les différences génétiques de Martin sont remarquées et enviées par une des grosses sociétés qui gèrent le monde dans lequel l'histoire évolue.
Au fil des pages, et ce qui rend ce premier tome très intéressant, de nombreuses nouvelles facettes vont voir le jour. Les auteurs ont pris un chemin qui ne me plaît pas trop d'habitude mais je suis curieuse de voir où cela va nous mener.
Le dénouement est prévisible pour un premier tome : le lecteur sait très bien qu'il n'aura pas les réponses à ses questions immédiatement.
En bref, c'est un premier tome alléchant grâce à l'intrigue développée par les deux auteurs. Les questions s'enchaînent au fil des pages et le lecteur est loin d'avoir toutes les cartes en main en refermant le roman. Une histoire à suivre donc.
Ce roman fait partie de ma PAL d'été 2015.
Il me permet de participer au challenge Lire en thème : le nom de l'auteur commence par un A.
et au challenge gourmand, le thé : «En revanche, elle avala presque d'un trait la première tasse de thé qu'on lui servit et en redemanda.»
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga
Fiche Babelio de l'auteur – Site des éditions Milan