Titre : La suite ne sera que silence
Auteur : Christian Bindner
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de publication : 2015
Pages : 214
* Un tribunal est un théâtre où les pièces ne se jouent qu'un fois. Au premier rang du spectacle se trouvent les jurés, qui reçoivent eux aussi en pleine face le choc des mots. *
_________________________________
Il court Baptiste, à en perdre haleine...
Chaque matin, en compagnie de son chien, il court et il cherche encore et encore, car il veut encore croire qu'il retrouvera Léo, son fils de 7 ans, enlevé à la sortie de l'école par l'Autre.
Le Monstre. Haletante poursuite dans le plus noir désespoir. Et tout au bout du cauchemar, deux ans plus tard, quatre ans de la vie d'un honnête homme devenu un assassin.
Enfermé derrière les barreaux d'une petite pièce du palais de justice une tempête dans la tête, Baptiste attend le verdict de la cour d'assises. Dehors, la presse titre : "Le procès de la légitime vengeance".
Dasn ce palpitant roman puzzle, Christian Bindner brouille avec adresse les lignes de son récit. Il révèle aussi les coulisses de ce grand théâtre qu'est un procès d'assises et trace d'une écriture enlevée la mince frontière entre le bien et le mal.
_________________________________
* Et je sais assez que certains témoignages vendeurs peuvent emporter une conviction, faire basculer un procès. *
Le temps passe… Baptiste est seul, dans sa cellule, à revivre son procès en attendant le verdict. Parce que Baptiste a beau être un père aimant, il a tué un homme. Un homme, l’Autre, le Monstre, qui avait kidnappé et maltraité Léo, son fils de 7 ans. Maintenant, alors que son couple est brisé et que son fils est changé à jamais, son sort est aux mains de la justice.La suite ne sera que silence est un petit roman d’environ deux cents pages, mais que le temps passe lentement ! Aux côtés du personnage principal, le lecteur attend le verdict, revivant peu à peu les différentes étapes du procès ainsi que certains moments de la vie de Baptiste ainsi que l’épisode qui a changé son destin. L’atmosphère est très bien décrite, noire et pesante. Il n’y a plus vraiment d’espoir, car Baptiste a tué un homme. Et pourtant, il espère... et le lecteur ne peut que faire de même.Dans ce livre, Christian Binder explore le monde de la justice, que le personnage principal connaît particulièrement bien puisqu’il travaillait comme caricaturiste durant les procès, où les photographies sont interdites. Ainsi, au fil des pages, la fiction se mêle à la réalité lorsque sont évoquées de nombreuses affaires ayant marqué la justice française. Au-delà d’une simple description des faits, l’auteur fait une critique de ce théâtre où tout semble écrit d’avance, mais qui réserve pourtant bien des surprises aux acteurs. Impossible de ne pas se prendre d’affection pour Baptiste. La description d’un assassin qu’en fait la présidente contraste fortement avec l’impression qu’il nous laisse, celle d’être en réalité plus une victime qu’un coupable. Fort heureusement pour Baptiste, la présidente n’est pas seule à rendre le verdict, et les jurés ont eux aussi leur mot à dire. Bien qu’il ne sache rien à leur sujet, il s’imagine, il espère.En toile de fond, son histoire personnelle apparaît, et le drame qui a bouleversé sa vie transparaît peu à peu. Il ne nie pas les faits mais, comme toujours, l’affaire est sujette à interprétation. Le lecteur ne pourra que s’interroger : où se situe la frontière entre le bien et le mal ? Que va-t-il advenir de Baptiste ? Et le délibéré n’en finit pas...La suite ne sera que silence est un très bon policier, à mi-chemin entre le roman noir et le roman psychologique. Le temps s’écoule au compte-gouttes, mais impossible de s’arrêter jusqu’à la dernière page. Je le recommande à tous les amateurs du genre, surtout à ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la justice et aux coulisses d’un procès ! Très bonne découverte entre fiction et réalité !Je remercie Le Livre de Poche pour l’organisation du Prix des Lecteurs 2015, dans le cadre duquel j’ai reçu ce premier roman. J’attends la suite de la sélection avec impatience !______________________________
* En bref... *
Le procès de la légitime vengeance
Entre roman policier noir et roman psychologique, La suite ne sera que silence pousse le lecteur à s’interroger sur la frontière entre le bien et le mal. Aux côtés de Baptiste, qui attend le verdict de la cour, le temps passe lentement, les souvenirs remontent. Ceux de son procès, mais aussi certains moments de sa vie, et le drame qui a tout changé à jamais. Il est un père aimant, mais cela n’est pas suffisant pour justifier d’avoir tué l’Autre, le Monstre, celui qui a enlevé et maltraité son fils de 7 ans, Léo.
L’auteur nous dévoile les coulisses d’un procès, mêlant fiction et réalité en évoquant bon nombre d’affaires qui ont marqué la justice française. Le regard est critique et nous fera réfléchir ; Baptiste est coupable, pourtant, on se prendra plusieurs fois à la considérer comme une victime... et à attendre, avec lui, que le temps passe et que le verdict soit rendu.
Très belle découverte que je recommande fortement !