de Régis Hautière, Francis Laboutique, Pierre Wachs
Chacun des albums de cette série est mis en images par un dessinateur différent et s’attache aux destins et parcours croisés de femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé.
Tome 1 - Amy Johnson
Dessiné par Pierre Wachs, le premier tome de Femmes en résistance évoque l’itinéraire mouvementé de l’aviatrice britannique Amy Johnson, dont la passion et le talent pour l’aviation, alors totalement inhabituels pour une femme, ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.
Elle est l'une des principales figures de l'aviation des années 1930 qui s'engagea dans l'ATA (Air Transport Auxiliary) en mai 1940, organisme chargé de livrer sur le front des avions. Elle disparut le 5 janvier 1941, au retour d'une mission, lorsque son appareil s'écrasa alors qu'elle survolait l'embouchure de la Tamise.
Avis
Voilà une série qui mérite amplement d'être suivie, il s'agit de femmes d'exception pas moins, qui durant la seconde guerre mondiale ont fait parler d'elles. L'histoire débute de nos jours, Claire se rend aux obsèques de sa tante défunte Eve et découvre dans le salon de celle-ci un coffret contenant plusieurs articles de journaux sur quatre femmes en anglais et en allemand et un carnet. Elle décide de se renseigner sur elles en commençant par Amy Jonhson.
Cette célèbre aviatrice anglaise de 27 ans, surnommée Johnny, fait beaucoup parler d'elle dans les années 30, elle est la première femme à relier l'Angleterre à l'Australie en solitaire, un parcours semé d'embuches qui ne lui fera pas battre un record de vitesse mais la rendra célèbre.
On apprend qu'elle épousera un autre aviateur Jim Mollison et qu'à eux deux ils accumuleront défis et exploits jusqu'à leur divorce à peine sept ans après. Mais la guerre éclate en 1939 et Amy souhaite faire partie des pilotes de ligne de l'armée, à contre coeur elle y renonce mais intègre l'organisation ATA (Air Transport Auxiliary) qui se charge de livrer des avions neufs sur le front. Un drame survient lors d'une mission en 1941, de mauvaises conditions météorologiques et Amy s'écrase en mer, son corps n'est jamais retrouvé.
Un BD qui survole la vie de l'aviatrice, l'inégalité professionnelle entre hommes et femmes à cette époque et qui tente de donner une réponse au mystère qui entoure sa mort. Le récit est tout de même succinct évidemment puisque c'est une BD alors qu'il y aurait pourtant tant à dire notamment parler davantage de son engagement en tant que femme pilote.
Le personnage fictif d'Anna Schaerer qui dans ce tome 1 est complexe fera le lien entre les différents tomes, dont le contenu sera dessiné par quatre auteur différent dont j'ai déploré dans ce premier tome le manque de détails. Un complément à la BD en fin d'ouvrage permet d'appréhender un peu mieux le destin d'Amy Johnson avec la copie de vraies coupures de journaux et des photos de cette célèbre aviatrice.
J'ai donc beaucoup apprécié ce premier tome pour son intérêt historique.