Le co-créateur de la BD a indiqué sur Europe 1 que « Le Papyrus de César », disponible le 22 octobre, est inspiré de « La Guerre des Gaules » de Jules César.
Le nouvel Astérix se dévoile peu à peu. Alors que Jean-Yves Ferri, le nouveau scénariste des aventures du célèbre héros, révélait il y a quelques mois que trois nouveaux personnages intégreraient le nouvel opus, Albert Uderzo a indiqué le 23 juillet 2015 aux journalistes d’Europe 1 que le 36ème album serait inspiré de La Guerre des Gaules de Jules César.
L’histoire du Papyrus de César, disponible en librairie dès le 22 octobre prochain, est par ailleurs « recentrée à la fois en Gaule et à Rome parce qu’il y a la réaction de César », a précisé le co-créateur avec René Goscinny de la série Astérix, qui juge l’idée « très bonne ». La précédente BD, Astérix chez les Pictes, parue en 2013, se déroulait en effet en Écosse.
Albert Uderzo, qui a suivi toutes les étapes des réalisations des nouvelles aventures d’Astérix, assure : « On tient encore un bon album », louant le talent des deux auteurs, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. « Ils ont du mérite, ces deux garçons », juge ainsi l’octogénaire.
Adoubé par Albert Uderzo, Le Papyrus de César, tiré à 1,8 million d’exemplaires, sera sans aucun doute l’un des succès littéraires de la rentrée, sur les traces de l’album précédent, qui s’était vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Astérix chez les Pictes avait même réussi l’exploit d’arriver en tête du classement Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes 2013 tous genres et formats confondus, devant la trilogie Cinquante Nuances de Grey.
(source : Le Point)