Azadi, de Saïdeh Pakravan

Bonjour à tous  ! Je continue sur ma lancée et vous parle aujourd’hui d’Azadi, également lu pour le prix ouest france étonnants voyageurs !

azadiRaha est une jeune étudiante en architecture issue de la bourgeoisie iranienne. Comme beaucoup d’habitants de Téhéran lorsqu’ils se rendent comptent que les élections, en juin 2009, ont été truquées, elle se rend à la manifestation organisée sur la place Azadi (qui signifie liberté en persan). Puis aux suivantes. Jusqu’à se faire arrêter. Et violée en prison. Pour mettre « l’événement » derrière elle, pour reprendre en main sa vie, elle décide en sortant de prison de porter plainte, aidée par un jeune gardien de la révolution, qui l’a déjà sortie de quelques mauvais pas.

J’ai bien aimé ce roman que j’ai trouvé passionnant. Les détails sur la culture iranienne et les tensions existant entre les différentes catégories sociales m’ont en effet beaucoup intéressée. Et les interruptions dans le texte avec des phrases en persan contribuent réellement au charme de l’histoire. J’ai trouvé le personnage de Raha passionnant par sa complexité, son réalisme et sa droiture. A l’inverse, l’auteur(e) n’hésite pas à décrire la lâcheté, l’hypocrisie et la méchanceté de certains de ses personnages.

J’ai par contre trouvé l’intrigue principale, alors que j’étais complètement prise par l’histoire, un peu trop déjà vue, je m’attendais à quelque chose de plus compliqué. J’ai trouvé que les interventions d’Hossein étaient trop faciles, qu’un membre du système tombe amoureux de Raha et ait, comme par hasard, un oncle influent ma semblé un peu trop gros. Azadi, aura néanmoins été une très bonne lecture !

« – Belech alagueh dari me demande-t-elle. Tu as un sentiment pour elle ?

Je fais oui de la tête parce que c’est bien ça, j’ai un sentiment pour Raha. Elle secoue la tête.

-Tu sais qu’elle n’est pas pour toi. »

Yoko