Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique de dystopie ! Cette fois-ci il s'agit de Legend de Marie Lu dont j'avais énormément entendu parlé mais que je n'avais jamais imaginé lire. C'est seulement grâce au marathon dystopie que je me suis dit que ça serait l'occasion de le lire et je suis contente d'avoir pris cette décision parce que j'ai beaucoup aimer !
Auteur : Marie Lu
Edition : Castelmore
Pages : 288
Résumé :June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Points positifs :
-Les deux personnages principaux sont très charismatiques, notamment Day. J'ai autant aimé June que Day parce qu'ils se complètent parfaitement. Day est un criminel qui agit pour le bien de sa famille pour les sauver de la maladie qui fait rage dans la société tandis que June est un gentil petit soldat qui suit les règles et est le prodige de la société puisqu'elle a eu un score parfait à son évaluation, et qu'elle suit les traces de son frère, Metias. Vous vous en doutez, leur destin va se mêler après un tragique événement mais on apprend à les connaître individuellement d'abord et j'ai trouvé que c'était mieux pour démarrer. Leurs histoires personnelles sont très touchantes et méritent d'être développées par la suite.
-La société n'est pas aussi parfaite que June le pense et les deux personnages vont se lancer dans une sorte d'enquête pour découvrir la vérité sur certaines choses qui ne sont pas très claires. C'est ensemble qu'ils vont contrer la société et se rebeller. C'est du grand classique de dystopie mais la manière dont ça a été écrit est agréable et l'histoire tient debout donc ça ne m'a pas dérangé.
-June est représenté très vaillante, prête à se battre et l'égale de Day. Ça fait plaisir d'avoir un personnage féminin bad-ass à l'image de Katniss Everdeen. J'en ai marre du cliché des femmes faibles et dans Legend, c'est le contraire. June peut se défendre seule et prendre soin des autres sans aide extérieure. Elle mène les opérations et ne recule devant rien te ça c'est top !
-J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait deux points de vue, l'un de l'intérieur de la société et l'autre d'une victime de la société pour avoir les deux opinions. D'habitude on est toujours du coté des victimes (Divergente, Hunger Games, Delirium...) du coup ça change et j'ai vraiment apprécié découvrir l'intérieur de la dystopie et toute l'organisation qu'il y a pour déterminer qui fait quoi. Enfin bref, c'est sympa d'avoir différents points de vue de deux côtés différents. Surtout que c'est la fille qui est du bon côté, du coup elle est mise en avant.
Points négatifs :
-Une histoire d'amour ? Sérieusement ? Ce n'était pas du tout nécessaire, voire pas du tout. Je trouve que ça a gâché la personnalité de June et l'a rendu mielleuse, or, je déteste ça. Soudainement elle devient prête à tout pour lui alors qu'à la base elle n'agit pas comme ça. Enfin bref ça m'a déçue.
-Bon, vu que c'est une dystopie et qu'on en a lu des millions (ou du moins pour ma part) du coup il y a pas mal de choses prévisibles et c'est dommage, un peu de surprise ne fait pas de mal. Les rebondissements sont bien trop prévisibles donc ça ne gâche pas l'histoire mais ça n'apporte rien. Ce n'est pas une dystopie qui se démarque des autres.
Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 8/10Note du style d'écriture : 8/10
Note globale : 7.6/10
Cette chronique est maintenant terminée, n'hésitez pas à me donner votre avis et à vous abonner au blog. N'oubliez pas de voter pour ma prochaine lecture !!
-Cupcake