Auteur : Tracy Chevalier
Éditeur : Quai Voltaire
Format : grand
Nombre de pages : 369
Prix : 22 €
Résumé de l'éditeur :
Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.
J'ai eu ce livre entre les mains car une bénévole de la bibliothèque me l'a conseillé. J'étais moyennement embalée mais j'aime découvrir les coups de coeur des autres et m'en faire une opinion après lecture... Et bien merci à Marthe car j'ai beaucoup aimé ce livre.
Ce roman est super, il nous parle de l'esclavage dans les années 1850, l'auteur nous permet d'en savoir un peu plus à ce sujet, surtout moi qui n'y connais pas grand chose.
L'esclavage est expliqué d'une façon formidable car nous suivons l'histoire d'une jeune femme qui se retrouve en terre inconnue, entourées de gens différents d'elle et surtout avec un point de vue complètement différent concernant les noirs et les esclaves. Cette jeune femme n'est pas heureuse, elle est seule contre tous et nous la suivons dans son combat.
Entre chaque chapitre, nous en apprenons un peu plus sur elle au travers de letrres qu'elle envoie à sa famille restée sur sq terre natale.
Honor va se battre pour se faire accepter et se battre pour un monde meilleur. Et pourquoi pas un jour, trouver l'aide necessaire qu'elle cherche tant!