Charles Sheehan Miles / Les soeurs Thompson, tome 4 : N'oublie pas de respirer

Photo

N'oublie pas de respirer

Photo Auteur : Charles Sheehan Miles
Serie : Les soeurs Thompson
Genres : Romance Contemporaine
Editeur : Cincinnatus Press
Collection :
Publication: 16/ 06/ 2015
Edition: Numérique
Pages : 300
Prix : 3,89€
Rating: 

Photo

Résumé :

La vie d'Alex Thompson suit le script. Etudiante en droit à l'université de Columbia, elle est concentrée sur ses notes, sa vie, son avenir. La dernière chose dont elle ait besoin est de reprendre contact avec celui qui lui a brisé le cœur. Dylan Paris rentre d'Afghanistan grièvement blessé et il sait que la seule chose qu'il ne peut pas se permettre est de traîner Alex dans sa vie chaotique. Quand Dylan et Alex sont assignés à la même mission de travail-études et forcés à travailler côte à côte, ils doivent mettre en place de nouvelles règles pour ne pas s'entre-tuer. Le problème est qu'ils n'arrêtent pas d'enfreindre les règles. La première règle et de ne jamais, jamais parler de comment ils sont tombés amoureux.
Photo

L'avis de Mary :

En effet, ce roman écrit par Charles Sheehan-Miles me permet de compléter le défi 2 "Une romance écrite par un auteur masculin"  et m'a permis aussi de découvrir une plume, qui, je dois le dire est beaucoup plus agréable en VO qu'en VF.
Ce roman est en réalité le tome 4 d'une série nommée "Les Sœurs Thomson" mais il peut se lire sans pour autant avoir lu les 3 précédents et personnellement ça ne m'a pas gêné!!
L'histoire débute avec Alex. Cette jeune fille a vécu une rupture douloureuse avec un dénommé Dylan dont elle semble avoir du mal à se remettre malgré le soutien de Kelly sa meilleure amie.  Cette dernière doit entrer à l'université et pour financer ses études, Alex s'est inscrite dans un programme de "travail-étude" pour financer ses dernières. Alors qu'elle doit entrer le lendemain, le service d'aide financière la contacte pour lui annoncer que la mission pour laquelle elle s'était portée volontaire ne pourra avoir lieu et qu'une autre mission lui a été affectée. Elle se retrouve donc engagée comme assistante de recherche pour un auteur-résident. Ne sachant pas trop en quoi consiste cette nouvelle mission, elle doit se présenter auprès de cet auteur deux jours plus tard. En parallèle nous faisons la rencontre de Dylan. Ce dernier semble avoir une enfance chaotique a rapidement sombré dans l'alcool jusqu'à ce que sa mère le mette dehors et qu'il décide de reprendre sa vie en main. Après avoir repris le chemin de l'école et obtenu les diplômes qu'il souhaitait, Dylan s'est engagé dans l'armée. Son retour brutal sur le sol américain, il le doit à une bombe qui a explosé alors qu'il était en mission en Afghanistan.  Démobilisé suite à ces blessures, le programme de l'armée lui a proposé de reprendre ses études. C'est ainsi qu'il se retrouve inscrit à l'université de Colombia. On découvre rapidement que Dylan n'est pas très à l'aise avec cette idée car ce dernier ne souhaite pas rencontré une personne qui semble étudier dans la même faculté que la sienne. Bien entendu, alors qu'il se rend à son rendez-vous avec Mr Forrester, l'auteur-résident, pour sa mission "travail –études", il tombe sur la personne qu'il ne souhaitait pas croiser, Alex. Leur rencontre est bien entendu explosive et surtout très tendue et pourtant…
Cette histoire présente tous les clichés de ce genre. Deux personnes qui se sont aimés, puis que la vie a séparées et qui se croisent à nouveau alors qu'ils éprouvent l'un envers l'autre beaucoup de rancœur et de colère. Bien entendu, on se doute de la façon dont ça va se finir et je ne vous dirais pas le contraire!! Pourtant j'ai voulu voir la façon dont l'auteur avait construit ses personnages et découvrir peut-être quelque chose de surprenant. On sent beaucoup d'émotions et de la tendresse aussi à certains moments mais à d'autres les clichés reviennent au galop et ne créent aucune surprise…
Ensuite il y a le style de l'auteur, simple parfois trop simpliste d'ailleurs ce qui pourrait m'amener à penser qu'il s'agit d'une ébauche non retravaillée. Etonnée par ce style et par le récit, j'ai voulu aller voir la version originale et j'ai trouvé que la traduction avait été bâclée. Je ne parlerais même pas de la syntaxe et de la cohérence (certaines phrases ne veulent rien dire, en français tout du moins). Pourtant le style reste le même comme une ébauche non achevée ou non retravaillée en français comme dans la version originale.
Pourtant il y avait de la matière avec l'histoire d'une part mais aussi avec les personnages qui sont intéressants même si, pour moi, ils sont peu exploités.
Alex est une jeune fille issue d'une famille aisée et d'un milieu social élevé puisque son père est diplomate et que cette dernière a bien entendu suivi les traces de son père en s'engageant dans des études de droit. Pourtant Alex est aussi une rebelle et un brin, attachante. Elle traîne derrière elle, une histoire qui a commencé durant un voyage en Europe lors de son année de seconde et qui s'est achevé sur un malentendu. Alex rêveuse, est tombée amoureuse de Dylan, de quelques années son aîné et n'a cessé de l'aimer même si elle semble décider à lui faire payer la façon dont leur histoire s'est terminée. Cette jeune fille m'a par moment énervée dans ses réactions ne sachant pas trop si elle doit céder ou si au contraire elle souhaite se battre. Hésitante et inconstante, c'est le personnage qui m'a le moins convaincu.
Quant à Dylan, c'est un jeune homme chamboulé et rongé par la culpabilité. On sent un énorme vécu qui pèse sur ses épaules et notamment la perte de son meilleur ami en Afghanistan dont il se sent responsable. Après avoir affronté une famille déstructurée, il s'est battu pour s'en sortir avant de prendre des décisions qu'il semble regretter les unes après les autres jusqu'à aujourd'hui. On le sent paumé et en état de mal-être permanent. Bien entendu le choc post traumatique lié à son retour de la guerre y joue pour beaucoup mais il est surtout persuadé qu'il aurait mieux valu qu'il meure là-bas au lieu de revenir. Mais néanmoins on le sent prêt à soulever des montagnes pour retrouver un peu d'autonomie et redevenir celui qu'il était avant, même s'il a conscience que rien ne sera plus jamais comme avant. Du coup je m'attendais à plonger dans la psychologie de ce personnage mais aussi le découvrir de façon plus approfondie mais ce ne fut pas le cas pourtant je m'y suis attachée en quelque sorte. Il m'a touchée et émue car quelque part ses interrogations sont compréhensibles : comment quelqu'un comme elle pourrait-il vouloir de moi qui suis cassée et complètement détruit? Le retour des soldats et ce rejet quasi omniprésent des êtres proches et de ceux qu'on aime est bien réel. Car même si on est plus sur le terrain, la guerre et ses scènes abominables restent gravées dans le subconscient, aux aguets en permanence! Alors son attitude ne me surprend pas et il est le personnage qui m'a le plus touché même si j'aurais aimé qu'il soit plus étoffé!
En conclusion, je dirais que c'est une belle histoire même si prévisible. Je ne pourrais pas dire que j'ai aimé ou détesté. J'ai passé un bon moment avec Dylan et Alex et l'alternance de point de vue permet quelque part de donner du souffle à une histoire qui par moment s'épuise à cause de ces erreurs grammaticales et syntaxiques.  Pourtant on passe un agréable moment aussi court soit-il.
Alors je ne vous recommanderai pas ce livre mais je ne vous dirais pas non plus de ne pas le lire parce que même si tout est prévisible, l'histoire est touchante et prenante!!

Extrait :

"Il a secoué la tête, rapidement, puis a marmonné "Blessure au cerveau. Je suis pas sûr de pouvoir finir mes études. Je suis pas…" Il a essayé de dire quelque chose d'autre, puis s'est arrêté. Je l'avais vu faire ça plusieurs fois les semaines passées. Il disait quelque chose puis se renfermait. Il a fermé les yeux, ce qui accentuait ces cernes, et a pris quelques inspirations. Puis il a dit : "Je suis pas… intelligent. Pas comme je l'étais. J'oublie des choses".
Oh Dylan. J'ai dû cligner des yeux pour stopper mes larmes.
"Peut-être que je peux aider." J'ai dit tout bas.
S'il te plait dit oui. Ok Kelly avait raison. Je l'aimais toujours, et de le voir comme ça, dans une mauvaise journée, me donnait envie d'aller dans un coin tranquille et pleurer. Pitié faite qu'il guérisse. Et mon Dieu, protégez mon cœur, parce que je supporterais pas qu'il soit brisé à nouveau.
Il a secoué la tête.
— Je sais pas.
— Et bien penses-y.
— Il y aurait une chose, il a dit dans un chuchotement rauque.
— Quoi?
— Mon docteur dit… que je devrais recommencer à courir. Et… bien… t'as vu comment je marche. J'ai besoin d'un chaperon. En gros quelqu'un qui me suivrait et appellerais les secours si je tombais.
— Tu veux que… je coure avec toi?
Il a hoché la tête. Ses yeux se sont détournés de moi comme s'il cherchait une sortie de secours, puis il m'a regardé à nouveau.
— Ecoute j'aurais pas dû demander. C'est juste qu'il n'y a personne que je connais vraiment ici.
Mon cœur aurait pu s'arrêter.
— Je serais ravie d'aller courir avec toi Dylan. Quand?
— Demain? A six heures?
— Du matin?
— C'est trop tôt?
Oui
— Non c'est parfait.
Bon Dieu, mais qu'est-ce que j'étais en train de faire?"
Photo