Tiré à quatre épingles

Par Universlivresques @Univerlivresque

Titre : Tiré à quatre épingles

Auteur : Pascal Marmet

Éditeur : Michalon 

Format : Demi-Poche

Nombre de pages : 272

Prix : 18 €

Résumé de l'éditeur:

Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.

Inutile de préciser que je ne lis pas de livre policier, mais là je tiens particulièrement à remercier Pascal Marmet de m'avoir contactée pour lire son roman. 

J'ai été prise dans cette enquête dès son début! J'ai beaucoup aimé le personnage de Laurent, un gamin qui m'a fait sourire par sa naïveté, mais qui, au fond, ne m'a pas l'air si bête qu'il laisse paraître. Le commandant Chanel a lui aussi son charme et ce fut un vrai plaisir de suivre son enquête.

J'ai également beaucoup apprécié d'être plongée dans les croyances Africaines et les arts Africains. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris sur ce point-là, mais c'était vraiment un dépaysement total. 

Concernant l'enquête en elle-même : au début j'avais des doutes puis j'étais sûre du coupable et j'ai découvert d'autres meurtres et là, plus rien ne colle.  C'était tellement simple que je n'y ai vu que du feu. Je suis quand même un tout petit peu déçue, je m'attendais à un coupable plus "méchant" ou un peu "moins simple". Finalement, c'est très bien comme ça. 

Le commandant fait des rencontres lors de son enquête, notamment avec une petite fille dans un train, et j'ai trouvé cette pause très sympa. J'ai pu découvrir une autre personnalité du commandant Chanel. Ce dernier reste un personnage que je n'ai pas vraiment su décrypter, mais apprécié. 

L'auteur a une écriture très agréable à lire et j'ai vraiment accroché et je l'ai lu rapidement. Je ne sais pas si je peux dire qu'elle est addictive, mais je ne pouvais plus quitter l'enquête. 

Pour, finir je dirais tout simplement un livre à lire rapidement!

 Tout d'abord, je voudrais dire que je ne me serais jamais tourné vers ce livre si l'auteur ne me l'avait pas envoyé. Je n'aime pas la couverture (qui reflète pourtant bien l'histoire), ni le titre que je n'ai toujours pas compris. Mais j'aurais eu tort, alors je remercie vraiment Pascal Marmet de me l'avoir envoyé!

En effet, je suis une grande fan de policier et thriller et là, c'est un vrai policier! Il est très bien écrit, avec un vrai suspense. Très difficile de connaître la fin avant que l'auteur nous la révèle dans les toutes dernières pages. J'avais quelques soupçons mais rien de sûr.

L'enquête est très bien menée, Chanel est un personnage que j'ai vraiment apprécié.

L'univers des Arts Africains m'est totalement inconnu mais ça ne m'a pas empêché de bien tout comprendre et d'apprécier cet art.

Pour finir, je voudrais dire également que j'ai vraiment apprécié les courts chapitres qui se suivent. Le livre se lit vite et bien, je le conseille!

 Achetez ce livre sur Amazon.fr!