Hunger Games

Par Dareel @Dareel_

Salut à tous ! Pour cette seconde chronique, une fois n'est pas coutume, une série de films et de romans que j'ai vus et lus ! Direction Panem. Armez vous, soyez prêts, nous allons affronter les Hunger Games . Que le sort vous soit favorable !

Films : Hunger Games - Hunger Games l'Embrasement - Hunger Games la Révolte Parties 1 et 2

Réalisateur : Gary Ross (le premier) - Francis Lawrence (les trois autres)

Date de sortie : De 2012 à 2015 - Un par an en fin d'année

Romans : Hunger Games - Hunger Games l'Embrasement - Hunger Games la Révolte

Auteur : Suzanne Collins

Dates de publication en France : 2009 à 2011 - un par an

Dans un futur proche, les douze districts qui composent une nation nommée Panem vivent sous le joug du Capitole suite à une guerre qui les a opposés.

En signe d'allégeance et de soumission, un jeune homme et une jeune fille de chaque district sont choisis chaque année pour participer aux Hunger Games.

Que sont ces Hunger Games me direz-vous ? Des jeux télévisés façon télé-réalité dont le but est de survivre...en ôtant la vie à ses adversaires. Douze districts, vingt-quatre candidats et un seul vainqueur. Dans une arène mortelle renouvelée chaque année, le jeu n'a qu'une seule règle : tuer ou être tué.

Katniss Everdeen est une habitante du district 12, le plus pauvre de tous. Lorsque sa sœur de douze ans est tirée au sort pour participer aux Hunger Games, elle décide de se porter volontaire à sa place. Un second tribu est choisi. Il s'agit du timide Peeta Mellark. Aidés par Haymitch, un ancien vainqueur des Hunger Games alcoolique et misanthrope, les deux jeunes héros vont tenter de survivre à leur destin.

Et je vous invite à voir le film pour connaître la suite...

Tout d'abord, notons l'évidence. Comme vous avez pu le voir ci-dessus, quatre films ont été tournés pour retranscrire à l'écran les trois romans de Suzanne Collins. Or, à la date de publication de cette chronique, le quatrième volet n'est pas encore sorti ! Il sera dans les salles obscures le 18 novembre 2015. Je n'y ferai donc pas allusion...ou pas trop !

Comme dans chaque adaptation de roman à l'écran, le choix du casting est prépondérant. Et il faut bien avouer que le choix des comédiens de Hunger Games est presque parfait.

Jennifer Lawrence tient parfaitement son rôle de Katniss. Fidèle au personnage du roman, elle est une jeune fille forte et déterminée mais au caractère ambivalent car elle est déchirée entre sa raison et ses sentiments, son courage et sa fragilité (je sais que cette phrase ne veut pas dire grand-chose mais ceux qui ont lu le roman me comprendront...c'est dur de ne pas spoiler!).

On pourrait peut être quand même reprocher le fait que Katniss est sensée être une jeune fille de seize ans et que Jennifer Lawrence en avait vingt-deux au moment du tournage du premier film...mais je ne ferai pas plus de critique envers Jennifer Lawrence pour d'évidentes raisons :-) !

Les personnages de Peeta Mellark et Gale Hawthorne, joués par Josh Hutchinson et Liam Hemsworth, sont parfaitement choisis. Ils assument à la perfection leurs rôles respectifs de compagnon d'arme attachant, tendre et costaud et à la fois pour Peeta et d'ami d'enfance (amitié ambiguë...) beau gosse et charmeur pour Gale.

Woody Harrelson est bluffant dans son rôle du mentor Haymitch, un homme rarement sobre, désabusé, mais qui va se prendre d'affection pour ses deux protégés du district douze.

Enfin, on peut noter les performances exceptionnelles de Donald Sutherland en Président Snow, dictateur et grand méchant de l'histoire et de feu Philip Seymour Hoffman dans le rôle de Plutarch Heavensbee, responsable des Hunger Games dès le deuxième opus.

Petit clin d'oeil pour finir ! C'est Lenny Kravitz (oui, le musicien!) qui joue le rôle de Cinna, styliste au service des tribus du district 12. Et il a une classe internationale !

Les décors sont excellents tout comme les costumes. Les lieux décrits dans les romans et les personnages qui prennent vie sous nos yeux sont à l'image de ce que j'avais imaginé.

Par exemple, l'arène des jeux du premier opus est une forêt dense et dangereuse en mode " Man versus Wild " dans laquelle même Bear Grylls aurait du mal à survivre. Cette sensation de terre hostile dans laquelle on n'irait pas passer ses vacances se retrouve totalement dans le film.

La bande son est adaptée bien que pas phénoménale. Le thème principal est en fait composé de quatre notes qui font partie de l'histoire, quatre notes chantées par des geais moqueurs (d'où le symbole récurrent de la broche oiseau...)

Je vais m'arrêter là en ce qui concerne la partie objective car comme je l'ai dit, il est difficile de trop en dire sans trop en dévoiler !

Sachez simplement que l'histoire est prenante car elle se complexifie au fur et à mesure.

On y va ! Tout d'abord, une chose que j'ai pensé dès ma lecture du premier roman. L'histoire de Hunger Games me fait clairement penser à un film japonais du nom de Battle Royale dans lequel une classe de délinquants japonais sont envoyés de force sur une île afin de s'entretuer. Attention ! Ne pas regarder ce film avec des enfants ou si vous êtes sensible à la vue du sang. C'est un bon 7,5 à 8 sur 10 sur l'Echelle de Goritude Cinématographique. Et oui, pour ceux qui ont lu mon article précédent, j'invente encore une nouvelle échelle. L'Echelle de Goritude Cinématographique évalue le niveau de sang et de scènes gores à l'écran. On va de 0 sur 10 pour les Walt Disney à 10 sur 10 pour les films du style de Saw 3. Film qui ne présente d'ailleurs que peu d'intérêt si ce n'est de reproduire à la perfection les sensations d'une bonne gastro-entérite.

Cela m'amène donc au second point. Les romans Hunger Games sont certes faits pour un public adolescent mais ils n'en demeurent pas moins violents voire sanguinolents par moments. Or, cet aspect est quasi-absent du film ! Je ne suis clairement pas fan de voir des litres d'hémoglobine sans raison mais dans ce cas précis, l'adaptation est tellement édulcorée que le lecteur devenu spectateur à limite l'impression qu'on se moque de lui ! Oui, je sais ! Moins de sang veut dire pas de restriction d'âge en salles et donc plus de profit mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir un peu trahi !

J'aurais accepté un choix artistique du réalisateur mais là, c'est clairement un moyen d'élargir la cible potentielle et cela dénature une partie de l'histoire.

Enfin, je tiens à souligner une des grandes forces des romans comme des films. L'histoire qui nous est contée à plusieurs niveaux de lecture. Telle une bonne vieille fable de La Fontaine, Hunger Games est une critique acerbe d'une société policée et sécuritaire dans laquelle toute liberté est entravée car dangereuse.

Le Capitole régit tout en maître et chaque district est un engrenage qui apporte sa pierre à l'édifice.

Allez, on va exagérer un peu avec des comparaisons hasardeuses mais c'est le paragraphe subjectif et de mauvaise foi donc j'ai le droit !

Les thèmes abordés dans le roman et le film sont vus et revus mais la mosaïque formée est cohérente. On retrouve des mineurs opprimés tels que dans Germinal de Zola, de l'aventure sur une île perdue à la Vendredi ou la vie sauvage de Tournier ou encore de la science-fiction oppressante façon 1984 de Orwell.

Oui, les comparaisons sont un peu tirées par les cheveux, j'avais prévenu ! Mais je pense que c'est souvent le cas dans la littérature pour adolescents. Les sujets traités sont universels mais amenés de façon plus ludique, concrète et moins rébarbative qu'à l'accoutumée. Le vivre ensemble, la guerre, l'espoir, la domination du fort sur le faible, l'amour, l'amitié, la soif de pouvoir...sont une partie des aspects abordés.

Je sais que certains ont un avis très arrêté là dessus et pensent que ces histoires peuvent paraître puériles ou dénuées d'intérêt. Je suis pour ma part en profond désaccord avec cela. Je suis peut être un peu bête mais je trouve au contraire que traiter de sujets sérieux par des biais détournés est non seulement plus intéressant mais réclame un talent non négligeable !

Là aussi le débat est ouvert et n'hésitez pas à donner vos avis en commentaires !

Plusieurs possibilités :

SI VOUS AVEZ LU LES ROMANS - A VOIR A L'OCCASION SI VOUS ETES CURIEUX ...MAIS N'EN ATTENDEZ PAS TROP... SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES ROMANS - A VOIR A L'OCCASION SI VOUS AVEZ ENVIE D'AVENTURE ET DE PROFITER D'UN BON FILM POP CORN AVEC UN CASTING DE HAUT NIVEAU.

......Autre possibilité...Vous êtes fou amoureux / folle amoureuse de Jennifer Lawrence et/ou Liam Hemsworth. Si c'est le cas, oublie tout ce qu'il y écrit au dessus et va voir le film. Tu passeras un bon moment de toute façon ! :-)