Au mois de juin, DC Comics a relancé toutes ses publications après une pause de deux mois pour pouvoir déménager de New-York à Los Angeles. Pour l'occasion, l'éditeur a décidé de restructurer complètement son catalogue. Après deux mois à découvrir DC You et ses nouvelles séries et les nouvelles directions prises par les titres déjà installés, il est possible de commencer à dresser un bilan. Mais, du coup, est-ce que ce DC est celui qui me convient comme le sous-entend l'éditeur avec le nom de son événement ?
En terme de ventes, le mois de juin a été dominé par Marvel Comics. Il faut avouer que la Maison des Idées a envoyé un nombre incroyable de numéros 1 et, surtout, des titres évocateurs qui ont forcément attirés l'œil : une nouvelle série Thor, une Spider-Man, plusieurs X-Men... Sans compter que la firme détient également les licences Star Wars sur lesquelles ils mettent leurs auteurs superstars.
Comment peut-on expliquer cela ? La qualité des séries ne peut pas rentrer en compte pour le lancement de nouvelles séries et les nouvelles directions prises par des héros sont souvent des raisons suffisantes pour donner envie aux fans de lire ou relire les titres impliqués. Je sais que cela hérisse le poil de plus d'un, mais peut-être la méthode Marvel de marquer un changement important (auteurs, héros ou direction) par un changement de numérotation n'est pas si idiot que ça. Cela attire l'œil et, surtout, il s'agit d'un indicateur suffisant aux lecteurs afin de leur faire savoir qu'une série est accessible.
Deux mois après le lancement de DC You, nous pouvons en revanche juger de la qualité des séries. Et, sur ce point, ce n'est pas glorieux. Attention, ce ne veut pas dire que les séries sont mauvaises mais il y a beaucoup de déceptions. Surtout concernant les séries déjà installées. Batman de Scott Snyder et Greg Capullo ne déçoit pas, la nouvelle direction prise par le héros est assumée et, surtout, bien pensée. Mais, on ne peut pas dire la même chose sur Superman, Green Lantern et Aquaman. Tout d'abord parce que les directions prises pour les 3 personnages sont exactement identiques. Ils passent de héros à rebelles voire renégats. Quant à Wonder Woman, si j'ai bien compris son nouveau statut-quo est de ne pas en avoir.
Quant aux nouvelles séries, il y a du bon et du moins bon. Les nouveaux titres ne sont pas peut-être pas assez vendeurs. Après tout, Prez est perçue comme la réussite de ce DC You alors qu'il fait parti des outsiders par manque de licence "bankable" et d'auteurs réputés. Il est mêlé à une masse d'autres séries qui ont l'air tout aussi sympathique sur papier mais avec des équipes créatives peu connues. Finalement, à part Justice League of America par Bryan Hitch et Cyborg, rien ne sort du lot d'un point de vue sollicitations. Pour la plus part, ce sont certes des séries vouées à disparaître et qui auront peut-être une seconde chance en albums, mais je trouve que DC ne donne pas la chance à ses titres comme il le devrait.
La vocation de DC You est de proposer des titres destinés à tout le monde. Que chacun trouve son bonheur. Je mentirais en disant que je ne trouve pas des séries que j'apprécie ( Midnighter et Justice League). Mais, je suis arrivé à un stade à ne plus essayer de suivre et de comprendre la continuité. Je sais que la ligne éditoriale de DC n'a jamais voulu créer un univers partagé aussi solide que celui que Marvel a mis en place. Mais, ce monde avec sa propre cohérence est le DC qui me plaisait et qui, selon moi, donnait son charme. C'était mon DC. Chaque série pourrait être détachée les unes des autres comme chez Dark Horse et Image, et j'aimerais bien pouvoir les lire comme tel, sauf qu'il s'agit d'un truc hybride puisqu'il y a dans certains cas des rapports entre les intrigues. DC refuse de rendre accessible ses titres. Impossible de savoir sur quelle Terre se déroule les aventures, par exemple, Robin: Son of Batman ne dit pas si le départ de Damian du manoir est lié aux événements survenus pendant Endgame. C'est assez gênant si on essaie de raccrocher les wagons.
Bref, j'ai perdu l'un des univers partagés tel que j'aimais suivre depuis 20 ans. D'ailleurs, ce mois d'août, ça fait pile-poil 20 ans que je lis du DC Comics. C'est un peu triste de fêter cet anniversaire avec la sensation d'enterrer ce qui m'a amené à suivre les séries de l'éditeur.