Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique que j'avais hâte de vous partager puisque ce livre a été un énorme coup de coeur. Je ne pense pas qu'il y ait d'explication, j'ai juste adhéré à l'histoire et j'ai adoré, c'est comme ça !
Je vous laisse avec ma chronique :Auteur : Marie Lu
Edition : Black Moon
Pages : 480
Résumé :Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam.
Il n'y a que des points positifs :
Originalité de l'histoire puisqu'il s'agit de l'histoire du dernier jour d'une jeune fille. Le livre entier ne se déroule pas que sur une journée mais sur une journée répétée à l'infini (ou presque). Chaque fois qu'elle meure ou s'endort elle recommence sa journée jusqu'à ce qu'elle se rende compte de ses erreurs et qu'elle apprenne à être une meilleure amie, fille, sœur et camarade. J'ai vraiment adoré cette histoire parce que je n'en ai jamais lu jusque là et que ça a été très bien écrit !
La personnage principale est assez superficielle et traîne avec une bande de filles méchantes et moqueuses mais elle n'est pas insupportable, loin de là. On apprend à la découvrir et à comprendre qui elle est vraiment et ce qu'elle cache sous son apparence. Tout au long de l'histoire elle grandit et apprend à se découvrir et c'est vraiment une très belle évolution. Elle apprend à écouter ses amies, à essayer de les aider, d'être à leurs côtés et de découvrir leurs secrets.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est le côté tragique de cette histoire puisque dans le prologue elle meurt et doit mourir pour revivre sa journée et à chaque fois ce n'est pas une belle mort. Elle se retrouve paniquée et traumatisée dès qu'elle est proche de revivre l'événement et je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la compassion pour cette fille qui se retrouve obligée de revivre sans arrêt la même journée, en sachant très bien ce qui va arriver et à déprimer d'avance. J'ai longtemps cru qu'elle abandonnerait mais elle est beaucoup plus forte que ce que je pensais !
Il y a une grande leçon de vie et une très belle morale derrière cette histoire comme le fait de faire attention aux petits détails autour de nous, profiter de chaque seconde avec nos proches, ne pas penser qu'on connaît tout d'une personne alors que ce n'est pas le cas ou encore ne pas juger trop vite une personne. Chaque journée apporte son lot d'humiliation, bonne surprises, rebondissements et plein d'autres choses. Le livre n'est pas du tout répétitif, les ellipses sont très bien gérées et les journées sont toujours différentes. Samantha n'a pas peur du ridicule, de se rebeller ou de tenter de nouvelles choses, jusqu'à changer d'amies donc vous aurez votre lot de surprises en lisant ce livre !
-Cupcake