Ces " Escales " sont le portrait intime d'une enfant, d'une adolescente et enfin d'une femme trouvant tout au long de sa route des béquilles, des épaules, des bras l'éloignant de la chute. Ce roman se veut une ode à l'espoir, à l'amour, à la famille .
Issue d'un mariage improbable entre Anna au sang chaud et Youril le slave, Rose va tracer son chemin. Dans son berceau, son père a déposé chaos et douleur. Elle s'ouvrira au monde grâce à la tendresse et au soutien de sa mère et de sa sœur, Justine. Cette dernière, sa deuxième maman, occupe une place fondamentale dans sa vie. A travers ces " Escales ", Rose vivra des amitiés profondes, des moments insouciants mais aussi des drames intolérables. Sa force, Rose la trouvera dans l'amour d'un homme, le regard de ses enfants, la présence indéfectible de sa " Mama ". Mais en toile de fond, toujours cette présence néfaste. Ce père, elle n'arrivera pas à s'en détacher et pourtant, elle parviendra à se construire, à éclore.
Une histoire qui vous touche en plein coeur, voila une phrase qui, pour moi, résume tellement bien ce que j'ai ressenti en la lisant.
L'histoire de Rose n'est pas toute rose, sans jeux de mots, on commence par son enfance pas simple, déjà au berceau elle a vécu des traumatismes de la part de son père, une enfance pas simple, une adolescence assez troublée, elle va vraiment commencer à s'épanouir en tant qu'adulte.
Le lien qui unit Rose et sa soeur Justine est très fort et je vais même aller jusqu'à dire qu'il est indetructible, celui qui l'unit à sa maman est fort également.
Une plume facile à lire, que j'ai beaucoup aimé. L'originalité du roman, est qu'il séparé non pas en chapitre, mais en âge de Rose, nous commencons lors de ses 1 an et nous terminons à 49 ans. Une grosse tranche de sa vie nous est donc dévoilée dans ce livre.
Il est difficile de vous en dire plus, car le résumé en dit déjà vraiment beaucoup sur le livre, mais je vous le conseille sans hésiter une seule seconde, et si cela peut vous donner encore plus envie de le découvrir, je rajouterai qu'il fait partie de mes coups de coeur pour cette année. Vous ne pouvez passer à côté de cette histoire tellement touchante, tellement imprégnante. Comme moi, vous ne pourrez vous empêcher de continuer à tourner les pages sans vouloir reposer votre livre.
Une plume et un roman à découvrir sans hésiter.
Merci aux éditions "Chat Ailé" pour ce service presse.