Dans le tumulte des événements, François et Eusèbe vont aussi faire la connaissance de Lisa, une jeune réfugiée Belge. A leur échelle, les enfants vont mener différentes actions comme de petites graines qui amènent de grands changements dans les états d’esprit pour commencer…
Ce que j’ai énormément apprécié dans cette bande dessinée, c’est que la vision des auteurs n’est pas manichéenne. Les personnages, notamment les adultes à travers le personnage du père et du parrain de François, ne sont pas noirs ou blancs. Ils ont des doutes, des questions et évoluent au fil du temps et de l’Histoire comme avec l’Armistice ou l’attitude de Pétain. De même, les soldats allemands sont montrés de manière plus complexe que c’est généralement le cas.
En fin d’album, un dossier de sept pages revient sur cette période troublée de l’Histoire.
Avec Les Enfants de la résistance, premières actions, c’est une mission réussie pour Ers et Dugomier, espérons que la suite sera à la hauteur de ce premier opus.
"Notre région a été épargnée par les combats. En gros, on a surtout vu les avions passer.
- Regarde les cocardes, ce sont les nôtres !
- Ils sont toujours moins nombreux au retour."
"Des regrets, des frustrations... Voilà sans doute ce qui avait poussé les gens à élire Hitler !... Le nazisme était un parti pour gens déçus."
Merci à Babelio et aux Éditions Le Lombard pour cette découverte !
Le LombardISBN 978 2 8036 3558 056 pages201510,60€