Éditions Nathan (2013) – 330 pages
Mot de l’éditeur :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Mon avis :
Quel belle histoire ! c’est bien le première fois qu’un livre arrive à me faire ressentir plusieurs émotions. Certes, on est ému par ce que traverse Hazel et Augustus mais, on arrive à rire par leur humour au sujet du cancer. De plus, leur histoire d’amour est si belle qu’elle nous attendri et, elle n’est pas du tout fleur bleue. À aucun moment John Green tombe dans mélodrame.
De plus, les personnages sont très attachants, exceptionnels et, leur psychologie nous est tellement bien retranscrite qu’ils hantent notre esprit, c’est eux cancéreux qui nous apprennent les bonheurs de la vie et, ils vont en vivre des moments merveilleux ensemble malgré qu’ils connaissent leur sort.
Un grand bravo à l’auteur qui avec un sujet aussi triste, arrive avec brio à faire un roman plein de vie, de joie et de beaucoup d’espoir !
Pour conclure, c’est un roman prenant et touchant avec lequel, on ne ressort pas indemne après en avoir terminé sa lecture. Il ne me reste plus qu’à voir l’adaptation cinématographique !
Parfois les gens ne comprennent pas les promesses qu’ils font au moment où ils les font.