PRESENTATION DE L'AUTEUR :
Roy Lewis est l'auteur de plusieurs romans qui ont reçu un écho plus favorables en France et en Italie que chez ses compatriotes : La Véritable Histoire du dernier roi socialiste, Mr Gladstone et la demi-mondaine et Pourquoi j'ai mangé mon père, tous publiés aux éditions Actes Sud.
L'idée de Pourquoi j'ai mangé mon père, roman publié en Angleterre en 1960 sous le titre original The Evolution Man puis traduit en France en 1990, a été involontairement soufflé à Roy Lewis par un célèbre anthropologue, son ami Louis Leakey, qui lors d'une conversation dansa devant lui pour évoquer de façon parlante des peintures rupestres. C'est alors que la vertu comique de la représentation de l'évolution de l'homme préhistorique lui serait apparue.
Editeur du livre : Actes Sud.
Edition du livre : Magnard.
Date d'édition du livre : 2002.
Nombre de pages : 206.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Ce roman vous convie à l'hilarante évolution de pithécanthropes entre deux feux, pétris de culture et qui font référence aux classiques, de la Bible à Shakespeare, en passant par Tristan et Iseult. Vous les verrez prendre feu dans des débats passionnés et passionnants sur l'évolution de l'espèce, jouer parfois un peu trop avec le feu, mais finalement se découvrir tout feu tout flamme à la vue de jeunes femmes "aux fesses d'hippopotame" !
J'ai trouvé l'histoire très peu intéressante : je n'ai pas réussi à être à fond dans cette lecture, l'histoire était plate, ennuyante. Sur un fond de Préhistoire, ce livre aurait pu être bien mais les personnages m'ont paru inutile et le récit trop "imaginaire" et pas drôle du tout.
L'évolution de l'Homme est à peu près bien montrée mais je ne pensais pas que l'auteur garderait une seule génération, j'aurais préféré voir cela sur plusieurs générations.
Je suis déçue de cette lecture, je m'attendais à bien mieux. Une grosse déception.