ChrOniques d'Auteure : comment écrire une nouvelle ?

Par Sonia Dron @LeschApdesOnia

Chers lecteurs, pour cette rubrique "ChrOnique d'Auteure", je vous propose de lire un article sur ce que vous devez savoir si vous souhaitez écrire une nouvelle.

Pourquoi écrire une nouvelle ? Je dirai que c'est un très bon exercice si vous pensez que de se lancer dans l'écriture d'un roman est trop long ou un challenge inatteignable.

Sachez qu'il y a plusieurs règles à respecter (dans le désordre, j'en conviens mais on s'y retrouve vite) :

1 - La nouvelle est un récit court et rythmé. Il faut captiver le lecteur dès le premier paragraphe. Il faut lui donner envie de lire la suite.

2 - L'intrigue est essentielle et la chute souvent inattendue. Elle se doit, de manière générale, d'être percutante voire aussi intrigante et/ou laisser planer le doute.

3 - Les protagonistes sont peu nombreux. Le lecteur doit savoir comment ils sont, qui ils sont et ce qu'ils font là, à virevolter entre les lignes, assez rapidement (sauf si vous voulez garder le suspense à cause de la chute). Mais les actions ne doivent pas tourner autour de plusieurs personnages principaux.

A retenir : le ou les protagonistes peuvent aussi ne pas avoir de nom, de métier, d'identité ou au contraire être décrits intégralement. Il n'y a pas de règles car tout dépend de ce que vous écrivez.

4 - La nouvelle doit se de préférence en une seule séance et si la chute est excellemment bien écrite, elle devrait donner envie au lecteur de la relire une seconde fois pour savoir où il a perdu le fil ; et là, c'est gagné !

5 - La fameuse chute : l'histoire peut avoir aussi une fin gaie, heureuse, triste, malheureuse ou en suspend, laissant le lecteur imaginer la suite. C'est frustrant mais bien écrit, le lecteur ne vous en voudra pas.

6 - Il doit y avoir une seule intrigue ou action unique sinon le lecteur se perd.

7 - Le style narratif dépendra du rythme que vous voulez donner à l'histoire. La nouvelle peut-être écrite au présent ou passé simple, à la première ou 3ème personne, c'est à vous de décider.

8 - Combien de signes ? ou de pages ? Je dirai personnellement qu'une nouvelle peut aller entre 2 pages A4 à une bonne quinzaine mais non ça ne fait pas peur. En revanche, ce n'est pas parce qu'elle fait "juste" 2 pages que l'exercice est plus facile que si elle en faisait 10.

UN RECAP ? allez...

Le décor, les personnages, l'ambiance et les lieux sont posés

Humm, là il se passe quelque chose de bizarre, d'intrigant ou de rigolo.
Les personnages s'affolent.

Le personnage rentre en action, il est content ou pas content
ou les deux mais il faut quand même trancher.

Fin "dis donc, je ne m'y attendais pas, il est fort ce nouvelliste"

"oh j'aurais bien aimé connaitre la suite... mince !"

Et si le lecteur, assis sur son canapé, termine l'histoire le souffle haletant, le cœur brisé, les larmes aux yeux, la bouche sèche, le corps tremblant ou alors rêveur, amoureux, passionné, intrigué, désarçonné... bref, si le lecteur est aux anges alors vous aurez réussi votre nouvelle.

C'est bon pour vous ? alors à vos claviers !


Un dernier petit conseil avant de vous laisser : challengez-vous : participez aux nombreux concours de nouvelles.
Liste des concours 2015-2016 : ICI

Je vous invite à lire ou relire mon article " Petit guide pour futurs écrivains" dans lequel vous pourrez trouver quelque conseils et petits plus sur l'écriture en général : ICI