De l'importance d'avoir sept ans ~~ Aexander McCall Smith

Par Ireth_mara

De l’importance d’avoir sept ans d’Alexander McCall Smith

Le tome 6 de la saga “Les chroniques d’Edimbourg”...

Publié par 10/18 

357 pages

7,90 euros

première publication: 2010 

traducteur: Nadège de Peganow

titre original: The importance of being seven

Résumé:

Rien n'est plus important pour un enfant de six ans que la perspective d'en avoir sept. Bertie, le petit prodige du 44 Scotland Street, est impatient de se libérer des occupations absurdes de son enfance - la psychothérapie, les cours d'italien et de saxophone - pour passer aux choses sérieuses, à savoir jouer au rugby, aller camper... C'est oublier sa mère, la redoutable Irene, qui compte bien poursuivre le programme éducatif de son fils. Tandis que Matthew se débat dans les affres de la paternité, Angus et Domenica s'embarquent pour le voyage de leur vie en Italie. Mais le syndrome de Stendhal, endémique à Florence, s'apprête à faire une nouvelle victime...

Commentaire:

Nous revoici pour une nouvelle série de chroniques sur les habitants d’Edimbourg. Les choses ont un peu évoluer depuis le tome précédent. Bertie a un nouveau thérapeute, Matthew et Elspeth vont bientôt être parents, Big Lou semble débarrassée de son soupirant royaliste, Stuart commence à s’affirmer un peu et un rapprochement léger s’opère entre Domenica et Angus.

Plonger dans un nouveau tome des Chroniques d’Edimbourg, c’est comme retrouver des vieux amis. Ils ont un peu changé, mais pas trop. Comme à chaque fois, certaines histoires me plaisent plus que d’autres. Je dois dire que Bruce m’ennuie toujours autant et qu’il passe à mes yeux pour un idiot.  Le couple Matthew-Elspeth promet de bons moments de rigolade dans le futur, mais pour le moment Matthew est légèrement irritant. On a l’impression qu’Elspeth est à l’article de la mort, et non pas simplement enceinte. Espérons qu’il se calme par la suite.

Mais mon histoire préférée, comme à chaque fois, celle de Bertie. J’adore ce petit garçon, si intelligent pour son âge mais aussi terriblement enfantin. Franchement, c’est le héros de cette série. Dans ce tome 6, il lui arrive encore plein d’aventures. Il n’a pas un instant de répit.

J’ai dévoré ce tome en une après-midi, passant d’histoire en histoire.

Lecture sympathique et je lirai la suite avec plaisir.

Lecture en août 2015
Lecture dans le cadre de ma PAL Eté 2015

Du même auteur:

"Série Scotland Street" 44, Scotland StreetEdimbourg Express; L'amour en kilt; Le monde selon Bertie; L'insoutenable légèreté des scones;