Holmes (1854/+1891?) - T2 & T3

de Cécil et Luc Brunschwig

Holmes (1854/+1891?) - T2 & T3Tome 2 : Les liens du sang

Présentation

4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Pour Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits.
Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille.
Chez les parents d’Holmes, le mystère s’épaissit. Watson fait de bien mystérieuses découvertes en fouillant dans la chambre d’enfance de son ami. Quelle influence a bien pu avoir Mycroft Holmes sur son frère Sherlock ? Comment interpréter les propos de Mycroft qui affirme que l’ennemi mortel d’Holmes, le professeur Moriarty, n’a jamais existé ?

Avis

Un retour sur le passé de la famille de Sherlock Holmes, plus précisément sur ses parents et sur les liens qui unissent Sherlock à Moriarty, le tout dans un monochrome sépia qui donne aux planches le côté ancien dont a besoin cette partie de l'album. Puis on retrouve Watson parti sur les traces de son ami Sherlock, refusant de croire à son suicide. Ce deuxième tome apporte quelques informations sur le détective mais dévoile aussi des secrets bien gardés, la rencontre du Dr Watson avec Siger Holmes et des mystérieuses personnes qui l'entoure apporte du piment à l'intrigue; ainsi le BD ne fait pas seulement référence au seul détective Holmes mais à toute sa famille et je trouve cette idée des plus originale.

Les dessins bien que sombre sont toujours aussi riches en détails apportant ce côté "film" aux planches qui n'est pas pour déplaire.

Holmes (1854/+1891?) - T2 & T3Holmes (1854/+1891?) - T2 & T3Holmes (1854/+1891?) - T2 & T3

Holmes (1854/+1891?) - T2 & T3

Tome 3 : L'ombre d'un doute

Présentation

4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Pour Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille. Alors que Watson se rend à Pau, où la famille Holmes possède une maison, pour tenter de rencontrer des gens qui ont bien connu Sherlock quand il était jeune, Wiggins part à la rencontre d'un médecin dont le passé est lié au père de Holmes. Il se retrouve alors au coeur d'une manifestation qui va dégénérer en émeute et qui a pour cible… le docteur qu'il recherche...

AvisHolmes (1854/+1891?) - T2 & T3
Le troisième tome de la série loin d'apporter quelques réponses épaissi davantage le mystère autour de la mort de Sherlock et de son passé. Watson continu son enquête et Wiggins tente d'en savoir un peu plus sur la garde-malade de Siger Holmes auprès du médecin qui l'a recommandé, notre ami se retrouve au milieu d'un cohue dont la querelle tourne autour du corps d'un bébé tout juste exhumé pour une enquête, en entrant dans la maison du docteur Wiggins a la surprise de se retrouver devant des bocaux remplis de choses étranges dignes d'un Dr Jekyll.  J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la partie où l'on voit la rencontre entre Holmes et Wiggins et pourquoi notre détective en a fait son apprenti.

Pour en revenir à Watson qui se trouve à Pau, il en apprend un peu plus sur l'enfance de son ami notamment le fait qu'il ait cotoyé Horace Vernet (son grand-oncle) et qu'il se serait en fait appelé William. Idées saugrenues peut être mais on en saura plus dans les tomes suivants car en me rendant sur Internet pour en savoir plus sur cette série j'ai appris que le tome 4 devrait sortir à la fin du mois du coup il ne me faudra pas attendre trop longtemps pour avoir les éclaircissements de cette fin de tome 3.

Plus la peine de s'étendre sur la qualité des dessins puisque je suis toujours aussi enchantée.

Holmes (1854/+1891?) - T2 & T3Holmes (1854/+1891?) - T2 & T3Holmes (1854/+1891?) - T2 & T3 Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Futuropolis, #Cécil, #Brunschwig