La mairie de Paris a publié la liste des ouvrages les plus empruntés dans ses bibliothèques. Les livres pour enfants et bandes dessinées caracolent en tête de ce classement, notamment grâce à la série Max et Lili.
Connaissez-vous Lili a trop honte ? C’est sûrement le cas de vos enfants, puisque cet album, le 104e de la série de bandes dessinées Max et Lili, est l’ouvrage le plus emprunté dans les bibliothèques municipales de la ville de Paris en 2015. Ce livre, disponible en 140 exemplaires au total, a été prêté plus de 1295 fois depuis le début de l’année, soit plus de huit fois par jour ouvré.
Ces chiffres sont communiqués par ParisData, un site qui rassemble toutes les donnés publiées par la mairie de Paris. Chaque année, le classement des ouvrages les plus empruntés dans les bibliothèques parisiennes est publié. Et ce sont les bandes dessinées et les livres pour enfant qui tiennent le haut du pavé, puisque dans les 25 titres les plus sortis des bibliothèques, 24 sont classés en « livre jeunesse », et « bande dessinée jeunesse ». Seule exception – et elle est notable – Michel Houellebecq, que l’on retrouve à la 9e place de ce classement (juste devant Lili va chez la psy) avec son livre polémique Soumission.
Max et Lili raflent tout
La série Max et Lili cartonne dans les biblio parisiennes. Parmi les 20 ouvrages les plus prêtés, 12 sont des albums racontant les aventures du jeune Max et sa sœur Lili. Ces livres abordent souvent des sujets de la vie adulte, avec le recul nécessaire pour les rendre compréhensibles à des enfants. Les parents de Max et Lili se disputent et Lili rêve d’être une femme figurent ainsi parmi les ouvrages les plus lus.
Sans surprise, Dominique de Saint-Mars, la scénariste de Max et Lili, arrive donc en tête des auteurs dont les ouvrages sont les plus empruntés, avec plus de 90 000 prêts depuis le début de l’année, environ 588 prêts par jour. Loin derrière elle, Jacqueline Cohen (auteure de Tom-Tom et Nana), et Patrick Sobral (scénariste et dessinateur de la bande dessinée de fantasy Les Légendaires), complètent le podium avec respectivement 28 000 et 14 000 emprunts (environ 183 et 92 emprunts chaque jour).
Comme le souligne ParisData, la prédominance des ouvrages pour enfants s’explique par le fait que le nombre d’exemplaires des titres jeunesses est très élevé au sein des bibliothèques municipales. Ces livres coûtent beaucoup moins chers que les belles éditions de livres pour adulte.
Houellebecq le plus recherché
Sans surprise, les titres les plus recherchés dans le catalogue en ligne sont des livre pour adultes, plus rares et moins facilement trouvables que les Max et Lili. Soumission de Houellebecq a été recherché 398 fois en 2015, suivi par Le royaume d’Emmanuel Carrère, ouvrage de réflexion sur la foi chrétienne, et le premier tome de Vernon Subutex de Viriginie Despentes, une chronique sociétale désabusée.
Livres les plus réservés
Les livres pour adultes les plus réservés dans les bibliothèques de Paris depuis le début d’année 2015.
(source : L’Express)