Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie. James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale.
Le verdict
Ready Player One est un magnifique hommage aux années 80, un autel dédié à l’apport de cette décennie, à ses jeux vidéos, ses films, sa musique, … Même si je les aies ratées de peu (allez quoi, j’y ai passé deux ans, c’est bon quoi !), j’avoue que j’ai une énorme affection pour cette période et que ses films ont quand même bercés mon enfance et adolescence. C’était donc un bonheur de se plonger dans ce livre et de rejoindre son personnage principal pendant ces quelques centaines de pages.
Le livre présente un futur qui n’est pas beau à voir, où l’être humain s’est enfermé dans une simulation virtuelle plutôt que de faire face aux problèmes du monde réel, une idée que j’ai tendance à trouver aussi terrifiante que plausible. Mais le livre arrive à faire la jonction entre la culture « geek » et une mise en garde. Loin de condamner les jeux-vidéos et consorts, il s’en sert comme tremplin pour une prise de conscience écologique.
Le personnage de Wade est attachant, un peu maladroit, complètement geek, avec une connaissance encyclopédique de tout ce qui touche aux années 80, mais coincé dans un corps d’adolescent avec les problèmes que l’on connait à cette période on s’y attache extrêmement facilement, on saute de joie quand il réussit une action, on se gratte la tête avec, on en devient dingue !
Si au début j’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire, je me suis retrouvé à littéralement dévorer ce livre à toute vitesse, mettant en pause toute autre activité juste pour réussir à voir l’histoire se dérouler. J’ai ri, pleuré, ajouté un nombre incalculable de musiques dans mes playlists, de films à voir, mais **** que j’ai aimé cette histoire !
Bref, si les années 80 vous obsèdent, si vous y êtes nés, si vous adorez les jeux vidéos ou la science fiction, dévorez ce livre à toute vitesse !