Waistcoats & Weaponry ~~ Gail Carriger

Waistcoats & Weaponry de Gail Carriger

couv37187170

Le tome 3 de la saga “Finishing School”...

Publié par Little Brown 

298 pages

18$

première publication: 2014 

Résumé:

Sophronia continues second year finishing school in style -- with a steel-bladed fan secreted in the folds of her ball gown. She, best friend Dimity, sweet sootie Soap, and charming Lord Felix Mersey stow away on train to return classmate Sidheag to her werewolf pack in Scotland. No one suspects what or who would be aboard the suspiciously empty train. 

Commentaire:

J’ai retrouvé Sophronia avec plaisir, comme on retourne une jeune soeur ou une jeune cousine un peu farfelue. Ce tome 3 prend place quasiment que dans un train, durant un voyage vers l’Ecosse.

Le tome commence alors que Sidheag, Lady Kingair, reçoit de mauvaises nouvelles concernant la meute de Kingair, dirigée jusque là par Lord Maccon. En fait, ce tome 3 se passe pendant les évènements dont on parle dans le tome 2 du Protectorat de l’ombrelle (à savoir le départ de Lord Maccon pour Londres). On a donc la vision de Lady Kingair jeune sur cet évènement et sur la manière dont elle est arrivée à la tête de la meute. Mais avant ça, il lui faudra vivre une aventure avec Sophronia, Dimity, Soap et Felix. Le but premier de cette aventure est de raccompagner Sidheag en Ecosse. Mais comme à chaque fois, rien ne va se passer comme prévu. En s’infiltrant dans un train vide, ils vont mettre les pieds dans un complot des Picklemen et croiser la route d’une connaissance.

C’est drôle, on passe un bon moment et la fin apporte un rebondissement intéressant. Je m’interroge de plus en plus sur la présence ou non de Sophronia dans la série Le Protectorat de l’ombrelle. Au vu du destin d’un des personnages, je me pose la question. Je suppose que j’aurai la réponse dans le tome 4 qui sort début novembre, ou bien dans le tome 1 de la série consacrée à la fille d’Alexia.

Ce tome confirme que cette série est plus jeunesse que la précédente. Même si le monde dans lequel évolue les personnages est très adulte. Les personnages manquent de mourir dans ce tome. Ils ont beau être des adolescents, on les traite comme des adultes. L’histoire est rythmée, je ne me suis pas ennuyée un instant. L’histoire de fond n’est pas hyper développée (même si l’intrigue se complexifie un peu), mais l’humour rattrape le tout.  Sophronia est prise entre ses deux soupirants et ne sait pas quel choix faire. C’est assez drôle à voir.

Tome sympathique donc, dont il me tarde d’avoir la suite pour connaître le dénouement de la série.

Lecture en août 2015
Lecture dans le cadre du challenge Lecture en anglais 2015: 26/40

Logo VO

Du même auteur:

"Série The Parasol Protectorate" Soulless; Changeless; Blameless; Heartless; Timeless; The curious case of the werewolf that wasn't, the mummy that was, and the cat in the jar.

"Série Finishing School" Etiquette & Espionage; Curtsies & Conspiracies;