Présentation de l'éditeur :Comment Mary Barsad, si douce, a-t-elle pu abattre son mari de sang-froid ? Elle a tout avoué. Et les mobiles ne manquent pas : infidèle, magouilleur, il aurait peu avant sa mort enfermé les chevaux de course auxquels elle tenait tant dans sa grange, avant d’y mettre le feu. Mais le shérif Walt Longmire se méfie des évidences. À Absalom, Wyoming, il décide de mener sa propre enquête…
Il s'agit de ma première rencontre avec le shérif Walt Longmire et pour une première rencontre, on peut dire que ça déménage. Le shérif est un cow-boy des temps modernes. Craig Johnson redonne vie à ces héros que l'on admirait lorsque nous étions encore que des gosses. Flingue à la ceinture, il arpente les rues poussiéreuses à la recherche du coupable. Du bar miteux au ring de boxe, rien ne le fera reculer. Et le mieux dans tout cela, c'est que Walt Longmire est un gars totalement honnête et loyal qui donnerait sa vie pour la justice.
Le bureau du shérif reçoit une nouvelle détenue ; Mary Barsad. Accusée d'avoir tué son mari de plusieurs balles dans la tête, elle a avoué être l'auteur de ce crime. Mais Longmire flaire quelque chose de plus gros là-dessous. Il a des doutes et il est le genre de personne qui va jusqu'au bout pour vérifier que justice est bien rendue. Mais pas facile d'enquêter avec une détenue qui ne souhaite pas parler ... ou peu. Tant pis, le shérif se rend sous une couverture peu crédible sur les lieux du crime et fait la connaissance petit à petit de personnages singuliers, rustres et parfois attachants. L'enquête s'annonce très difficile et musclée.
Dark Horse est un pur délice pour tout amateur de bon polar. Il se lit bien et Craig Johnson a l'art et la manière de nous emporter dans son Amérique reculée où cohabitent des personnages en tout genre mais aussi des amérindiens.
Je me laisserai sûrement tenter par la série du même nom que le shérif ; Longmire, l'un d'entre vous l'a t-il déjà vu ?