NOSFERA2 de Joe Hill

Par Le Serial Lecteur

Il suffit que Victoria monte sur son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle pour ressortir là où elle le souhaite. Elle sait que personne ne la croira. Elle-même n'est pas vraiment sûre de comprendre ce qui lui arrive.
Charles possède lui aussi un don particulier. Il aime emmener des enfants dans sa Rolls-Royce de 1938. Un véhicule immatriculé NOSFERA2. Grâce à cette voiture, Charles et ses innocentes victimes échappent à la réalité et parcourent les routes cachées qui mènent à un étonnant parc d'attractions appelé Christmasland, où l'on fête Noël tous les jours ; la tristesse hors la loi mais à quel prix?
MON AVIS : Bien que dans le même univers que son illustre père, en effet Joe Hill n’est autre que le fils de Stephen King, ne vous attendez pas à avoir entre les mains un morceau de terreur et de fantastique digne de nos nuits blanches les plus mémorables. Joe Hill nous plonge dans un univers fantastique avec un croque-mort digne des contes effrayants de notre jeunesse. Ne vous fiez au titre français (NOS4A2 en VO), ici nul vampire à proprement dire ne fera son apparition, mais bien un vieux monsieur possédant une voiture particulière et un profond intérêt pour les enfants et noël. Le fond de l’histoire est assez bien trouvé et efficace avec l’apparition pour certains personnages de « dons » aux effets secondaires assez pénibles. Egalement cette vision qu’a le « méchant » de l’éducation et de Noël découle de bonnes intentions à la base, mais son exploitation est assez néfaste pour les principaux concernés (enfin pour presque tous). Les chapitres, assez courts, s’enchainent facilement et avec intérêt. Celui-ci perd un peu d’intensité dans la deuxième partie du livre à cause de longueurs, l’histoire traine un peu, s’alourdit.Bon livre assez bien écrit, mais souffrant tout de même de longueurs. Egalement ne vous attendez pas à une atmosphère vous faisant craindre la prochaine page, c’est une histoire fantastique, mais pas spécialement effrayante même si certains passages sont un peu sanglants.
MA NOTE : 7.5/10