Sabine WESPIESER éditeur
Le roman commence d’une manière très classique.L’action se passe dans une maison bourgeoise en 1908.Monsieur Anselme de Boisvaillant, notaire de son métier, débordé par ses nombreux dossiers, se retrouve parfois dans la chambre de Céleste, sa bonne de 17 ans, qui, pour échapper au corps pesant de son maître, s’envole en esprit vers la clairière tant aimée de son enfance.
Victoire de Boisvaillant, quant à elle, fuit tant qu’elle peut les relations sexuelles avec ce mari qu’elle n’a pas choisi.Chaque jour qui passe lui fait ressentir encore plus la mélancolie qui l’étouffe .D’autant plus que tout le monde attend l’héritier des Boisvaillant qui tarde à venir.
La véritable et forte personnalité de Victoire va enfin se révéler lorsque Céleste, étrangère à son propre corps, va tomber enceinte.L’enfant qu’elle porte est celui d’Anselme.Il sera donc celui du couple Boisvaillant.
Pensant enfin combler le vide qu’elle ressent,Victoire laisse pourtant dépérir le bébé pour lequel elle n’arrive à ressentir aucun amour.Celui-ci se meurt peu à peu.L’instinct de Céleste l’amène à prendre l’enfant avec elle pendant la nuit et à le réchauffer de son amour.
Une nuit,Victoire se réveille et ne trouve pas son bébé.Ses pas la guident naturellement vers la chambre de Céleste.C’est ainsi que va basculer le destin des deux femmes….
J’ai beaucoup apprécié ce roman d’une grande sensibilité.Les phrases sont courtes et poétiques.
Tout au long du récit résonne une douce musicalité , peut-être due à ce piano sur lequel s’exprime la passion secrète de Victoire.Ou bien simplement parce que l’auteur est violoniste et que c’est sa manière d’écrire.
La description de la découverte du sentiment amoureux et du plaisir est écrite avec une grande pudeur.
Les deux femmes, très différentes l’une de l’autre, sont touchantes chacune à leur manière.
La combativité et l’exubérance de Victoire qui brûle ses corsets dans un feu de joie
La générosité et le sens du sacrifice de Céleste aveuglée par sa foi immuable.
Une fois le livre refermé, les larmes aux yeux, vous ne pourrez pas oublier cette histoire d’amour née à une époque si dure et si étouffante pour les femmes.
A travers les lignes, on comprend pourtant que cette époque s’achèvera bientôt.
Ce roman mérite amplement le prix RTL-LIRE qui lui a été décerné.
Classé dans:roman français Tagged: amour;roman;homosexualité