coïncidences funestes - Débora Anton

Par Amel @amelnodje

~Résumé :

Une ville de province française, un immeuble, un ascenseur et ce drame. Lionel vit avec sa fille Léila, la communication entre eux est difficile depuis le décès d'Elisabeth, sa femme.

Léila ne fait rien pour arranger les choses, elle enchaine les petits larcins. Dans leur immeuble, il y aussi, José, Claudette, Kévin, Camin, Martin et Mathilde.

Mathilde une jeune femme courageuse, allie petit boulot et études avec succès. Mais un soir tout bascule, Lionel découvre le cadavre de Mathilde dans l'ascenseur, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il se retrouve sur les bancs des accusés, comment va t-il s'en sortir ?

Avis :

Ce quotidien pourrait être le vôtre : une vie plus ou moins tranquille, des histoires entre voisins, à l'exception de ce meurtre. Identifié comme roman, ce texte relève plus de la nouvelle s'il n'est pas plus étoffé.

La base de l'intrigue permettrait de développer certains passages comme les interrogatoires des inspecteurs et d'obtenir plus d'informations sur les tueurs, a contrario certaines descriptions sont de trop et sans intérêt pour l'histoire, ce qui nuit à la fluidité du texte.

On regrettera certaines incohérences et les fautes d'orthographes, la lourdeur est atténuée en seconde partie où le rythme de l'action est plus soutenu.

L'auteur dépeint les drames de la vie : le deuil, les problèmes d'éducation et le " présumé coupable ".

Le mélange des genres reste intéressant, même si le coté fantastique est anecdotique, il aurait mérité d'être plus exploré.

En conclusion, une base intéressante à retravailler notamment au niveau de la forme et le contenu est à développer pour en faire un vrai bon roman.

Merci Débora pour m'avoir permis de découvrir ton livre via le service presse avant même sa parution.

Merci à Brigitte pour cette expérience inédite et ce travail à quatre mains !